Reprise d'entreprise : «Élaborer un guide»
# Conjoncture

Reprise d'entreprise : «Élaborer un guide»

Kristen Cadiou
Institut d'administration des entreprises de Brest


Le Labo ICI de l'IAE de Brest a entamé une recherche sur la reprise de PME. Quel est le but?

La thématique de la reprise a émergé à Brest car c'est un enjeu fort des prochaines années. Depuis le début des recherches, deux modèles de reprises sont apparus. Il y a le cas de la reprise interne, par un membre de la famille. Le second cas est celui d'une reprise en externe, par un tiers, qu'il soit salarié ou une personne complètement extérieure à la société. À terme, il s'agit, entre autre, de fournir un guide, un modèle, qui prenne en considération les spécificités des situations rencontrées et de voir quels facteurs agissent sur la réussite, ou non, d'une reprise.


Où en êtes-vous de l'étude?

Nous avons terminé les entretiens qualitatifs. Nous passons maintenant à l'étude quantitative. Des questionnaires, d'une vingtaine de minutes, sont envoyés à des repreneurs jusqu'au 15janvier. Nous interrogeons des PME finistériennes de plus de cinq salariés, voire de toute la Bretagne*. Nous voulons voir si les propositions se vérifient à plus grandes échelles. Par exemple, contrairement à ce que l'on pourrait croire, une reprise en interne n'est pas forcément plus efficace. Ce n'est, en tout cas, pas prouvé.


Quand les résultats seront-ils publiés?

L'étude devrait être présentée lors du XIe congrès international francophone en Entrepreneuriat et PME (CIFEPME). Ce colloque réunit tous les deux ans les chercheurs francophones du monde entier. Il se tiendra à Brest du 24 au 26octobre 2012. *Pour participer, contact par mail: @email

  • TROIS QUESTIONS À
# Conjoncture