La rentrée s'annonce plus animée.
Une image, d'abord
Celle de l'inauguration, début juillet, du tronçon nord-sud de l'A35, à la sortie de Strasbourg. Un petit ruban de soie coupé par Guy-Dominique Kennel, président du conseil général du Bas-Rhin, Pierre-Étienne Bisch, préfet de région et Philippe Richert, président de la Région, pour un petit ruban de bitume de 4,5km qui aura mis 15 ans à voir le jour. Il avait beau être «la priorité des priorités des Alsaciens» selon Geneviève Chaux-Debry, directrice de la Dreal, son financement de 35,8millions d'euros (50% Etat, 25% Région et 25% Département) aura été bien compliqué à boucler. Cela dit, c'est un vrai soulagement pour le monde économique alsacien, du nord au sud de la région, pour qui la sortie sud de Strasbourg et son traditionnel bouchon d'Innenheim, cassure sur l'axe nord-sud, étaient une vraie perte de temps et d'argent, un véritable souci logistique. Le tronçon allant du sud vers le nord devrait être opérationnel en janvier prochain. Du côté des infrastructures toujours, notons la mise en place par le préfet de région, fin juin, du comité de pilotage sur le raccordement ferroviaire de l'Euroairport. Une initiative qui témoigne de l'intérêt de l'État, du moins tant qu'on ne parle pas trop de financement encore, pour ce dossier sensible suivi de près par le milieu économique et politique du sud-Alsace.
Une loi, ensuite
C'est à Paris que s'est joué l'avenir de la représentativité consulaire alsacienne. Le projet de loi de réforme des chambres de commerce et d'industrie a en effet été adopté le 12juillet par le parlement, le décret d'application ayant suivi de peu, début août. Voilà qui ouvre la voie à des élections régionales qui devraient se dérouler en deux temps. Début décembre d'abord, avec la tenue du scrutin territorial (Strasbourg, Mulhouse et Colmar), puis début 2011, avec la tenue du scrutin visant à désigner les représentants régionaux et leur président. Dans les starting blocks pour les têtes de listes, on retrouve sans surprise des noms comme Jean-Pierre Lavielle pour la territoriale de Mulhouse et sans doute Christiane Roth ou Jean-François Acker à Colmar. Strasbourg pourrait rester entre les mains de Jean-Louis Hoerlé, qui brigue d'ailleurs la présidence régionale.
Une tendance, enfin
En cette rentrée 2010, les patrons alsaciens semblent avoir renoncé à la sinistrose. La dernière enquête semestrielle de conjoncture Oséo fait en effet apparaître que, de l'avis des décideurs économiques de la région, l'activité et l'emploi ne reculent plus en Alsace. Mieux, près de 40% des patrons de PME attendent une croissance de leur activité l'an prochain et reprendront, en conséquence, les embauches. De quoi conforter les chiffres plutôt encourageants révélés par Pôle emploi pour le mois de juillet, même s'ils tiennent sans doute pour partie d'une progression des jobs saisonniers. Le nombre de demandeurs d'emplois aurait en effet reculé de 0,8% à 76.757 dans la région, ramenant la hausse sur un an à 4%. Le dernier quadrimestre s'annonce moins morose que les longs mois qui ont précédé la période estivale. Celle-ci aurait-elle marqué un tournant dans la lutte contre la crise économique?
Voilà ce qu'il faut retenir de l'actualité alsacienne en cet été 2010 plutôt calme.