Début septembre, Ségolène Royal, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, s'est rendue en Alsace voir l'avancement de différents chantiers dans le cadre du programme « Territoire à énergie positive pour la croissance verte ». L'une de ses composantes est la mise en place de plateformes de rénovation énergétique : un dispositif qui vise la massification de la rénovation thermique des maisons individuelles. L'Alsace en compte désormais six.
Un enjeu économique
La première a été lancée en 2014 sur la Communauté de communes de la vallée de Keyserberg. Depuis, d'autres plateformes ont été créées, dans le pays Rhin vignoble grand ballon, le pays Thur Doller, le pays Bruche Mossig piémont, le pays de Saverne, plaine et plateau. La dernière en date vient de voir le jour en Alsace du Nord. « Cette plateforme représente un enjeu crucial pour notre territoire », estime Frédéric Reiss, président de l'Association pour le développement de l'Alsace du Nord (Adean), qui chapeaute sa mise en oeuvre, en lien avec l'Ademe, la Région et d'autres collectivités. « Nous ciblons particulièrement les maisons individuelles, avec pas ou peu d'isolation. On recense 33.500 maisons construites avant 1975. Des chantiers compliquées nécessitant une rénovation globale. Notre objectif: rénover en BBC 800 maisons par an en rythme de croisière », indique le président de l'Adean. De quoi fournir du travail aux artisans du territoires - 1.000 entreprises du bâtiment employant 3.000 personnes. Nous estimons le potentiel de travaux à terme à environ 32 millions d'euros par an », assure Frédéric Reiss.
« Le principal frein est du côté du client »
« Nous sommes déjà sensibilisés à ces sujets et habitués à travailler avec d'autres corps de métiers, estime de son côté Laurent Lickel, troisième génération à la tête de la société Lickel Construction (41 salariés ; CA 2014: 6 M?), à Bischhoffen. Le dirigeant fait parti de la première promotion de 15 artisans formés par la nouvelle plateforme. « Celle-ci représente cependant un appui bienvenu, relève-t-il. Bien souvent, le principal frein et du côté du client: difficile de dire à quelqu'un qui veut changer ses fenêtres qu'il serait plus intéressant pour lui de compléter par une isolation des murs, le changement de toirure ou d'autres travaux qu'il n'avait pas prévu. Même si l'investissement peut être intéressant sur le long terme », pointe le dirigeant. C'est tout l'enjeu de ces plateformes: à la fois de sensibiliser les particuliers en les informant sur les aspects tant techniques que financiers - et notamment les aides auxquelles ils peuvent prétendre - mais aussi de créer une dynamique auprès des artisans.
Constituer des groupements d'artisans
L'Adean cible les entreprises déjà labelisées RGE (reconnues garantes de l'environnement). Elles leur propose une formation par des spécialistes de la rénovation BBC et du patrimoine alsacien, en trois modules, dont un cas pratique sur un chantier pilote. A l'issue de la formation, les artisans doivent composer un groupement constitué de huit corps de métiers différents, qui pourra proposer aux propriétaires de maisons un "package" de travaux. D'ici à 2017, la plateforme d'Alsace du Nord table sur la création de 10 groupements d'artisans. Quatre autres plateformes de rénovation énergétique doivent voir le jour en Alsace d'ici à la fin de cette année.
Adelise Foucault
Adean
(Haguenau)
Coordinatrice plateforme: Virginie Formosa 03 88 07 32 40 info@alsacedunord.fr