Rennes
Rennes : Veo-Labs diffuse son nouveau boîtier de retransmission vidéo live
Rennes # Services

Rennes : Veo-Labs diffuse son nouveau boîtier de retransmission vidéo live

La société d'ingénierie rennaise a mis au point sa propre carte électronique pour la 3e version de sa Veobox de diffusion d'événements enrichie. Le rich média a le vent en poupe.

Sa Veobox est un succès. Veo-Labs vient de mettre au point la troisième version du boîtier qui fait sa renommée, désormais internationale. Conçu à Rennes, il permet en effet d'enregistrer et de diffuser en live des conférences, des cours... enrichis de documents et contenus divers. Post-événement, un index permet de naviguer aisément dans tout le contenu : du rich média, en direct ou en différé. Et pour enrichir les contenus, Veo-Labs propose sa propre plateforme OpenVeo de briques logiciels en open source.

Solution mobile intégrée dans une valise tout-terrain
Sortie fin 2015, sa nouvelle version comporte des connectiques vidéos professionnelles et des fonctionnalités supplémentaires. Veo-Labs a également mis au point une solution mobile pour son boîtier, désormais intégré dans une valise tout-terrain prête à l'emploi, « plug and play », avec un écran de retour. Comptez 10.000 euros pour ces conférences mobiles clés en main ; la moitié pour le boîtier seul. Les universités et les grandes écoles en sont friandes : l'Université européenne de Bretagne (UEB) a quatre valises et la fac de médecine de Rennes la teste actuellement. Pour elles, Veo-Labs a conservé une prise VGA, absente de la plupart des boîtiers concurrents. Il n'y a pas non plus de ventilateur bruyant. Le boîtier est « fanless », pour une qualité toujours en full HD.


Le nouveau boîtier intègre surtout une nouvelle carte électronique « maison ».

« Un effort industriel un pari » Auparavant, l'entreprise se fournissait aux États-Unis. « Nous avons utilisé notre compétence en ingénierie pour réaliser notre propre carte, assemblée chez Adex Electronique, à Saint-Domineuc en Ille-et-Vilaine. Le boîtier métallique, lui, provient de Normandie chez Serbe. Nous avons fait un effort industriel. C'est un pari ! », s'enthousiasme Dominique Henninot, directeur général et associé de l'entreprise présidée par Dominique Villotte.



Fournisseurs du grand Ouest
Dix-huit mois de R & D ont été nécessaires. Veo-Labs a reçu le soutien de Bpifrance, sous forme d'avance remboursable de 300.000 euros, sur un budget de recherche global de près du double sur trois ans. « L'intérêt était de concevoir un produit qui répond exactement au marché. Notre force, c'est le côté compact du boîtier et son électronique embarquée, grâce à nos compétences rennaises. » Les clients de Veo-Labs, qui s'appuie sur un réseau de revendeurs, sont aussi bien des institutions que des entreprises de formation et, plus récemment, le monde de la santé pour des salles de simulation. Déjà une trentaine d'exemplaires de cette troisième version ont été vendus. La branche training d'OVH a choisi la Veobox, tout comme Renault, Sciences-Po Paris, l'Isen de Lille... « Nous visons l'international », confient ses concepteurs, qui en ont déjà exportés au Portugal, au Maroc et même en Thaïlande. Ce nouveau boîtier fait clairement prendre un nouveau virage à Veo-Labs. « Le produit nous a fait acquérir de nouvelles compétences, notamment en processeur i.MX6. Nous adressons désormais des projets d'ingénierie à des coûts personnalisés, en tant que bureau d'études complet qui a la capacité de répondre à des commandes spécifiques », souligne Dominique Henninot, qui vient d'être sollicité par une société allemande. Son chiffre d'affaires doit atteindre deux millions d'euros d'ici trois à quatre ans.

Géry Bertrande

Veo-Labs
(Rennes) Psdt : Dominique Villotte 20 salariés CA : 1,2 M€ 02 99 63 42 37 www.veo-labs.com

Rennes # Services