Le groupe mayennais Selha lance un agrégateur de réseaux Internet
# Électronique # High-tech

Le groupe mayennais Selha lance un agrégateur de réseaux Internet

S'abonner

Selha, le spécialiste de solutions innovantes en électronique veut participer à supprimer les zones blanches en additionnant le débit de plusieurs opérateurs. Pour ce faire, il lance un nouveau produit, un agrégateur de réseaux internet, conçu et fabriqué dans son usine normande, qui est d’abord destiné à des professionnels exerçant dans des conditions particulières.

Julien Vézier présente le nouveau boîtier Astre lors de son lancement au salon mondial de la Défense Eurosatory, le 17 juin 2024 — Photo : Selha

Le groupe d’électronique mayennais Selha lance sur le marché un agrégateur de réseaux. L’Astre5G permet de se connecter simultanément à plusieurs opérateurs. L’utilisateur peut plugger jusqu’à quatre cartes SIM au boîtier en s’abonnant à quatre opérateurs différents. Grâce à cela, les capacités de débit s’additionnent. L’intérêt est de "maintenir une connexion Internet constante et sécurisée, partout et dans toutes circonstances", assure Julien Vézier, responsable produits télécoms dans l’entreprise. Une autre gamme lancée par Selha fonctionne par satellite en bande. Une option avec batterie portative est également en cours d’élaboration. Le produit est conçu et produit dans l’usine normande du groupe à Eu (Seine-Maritime).

Réseau saturé, zones blanches…

L’entreprise vise une clientèle de professionnels. L’agrégateur a été testé dans différentes conditions et activités distinctes. Le boîtier s’est montré efficace dans le secteur des médias, avec la retransmission d’une émission radio dans un stade de 30 000 personnes sans saturation du réseau. Dans le transport, il a permis le suivi continu et fiable d’un chargement sensible. Il a également été utilisé pour de la télémédecine en milieu rural. Dans ce domaine, Selha développe son système avec une start-up de la région parisienne (Alrena Technologies, NDLR).

"Des solutions de partage d’opérateurs existent, mais à notre connaissance, notre produit est le seul du marché qui fonctionne simultanément avec plusieurs réseaux, présente Julien Vézier, responsable produits télécoms chez Selha. Et plus l’utilisateur s’appuiera sur différents réseaux, plus ses informations seront sécurisées." Lors d’une coupure du réseau ou d’une tentative d’intrusion malveillante, seules les données transmises via un opérateur peuvent être captées ; "l’ensemble des données est en effet fragmenté et chaque partie est transmise via un seul opérateur", explique en substance Julien Vézier.

Des objectifs auprès de la Défense

Cette agilité et cette sécurité du transfert d’informations pourraient séduire également le secteur de la Défense. Selha a d’ailleurs officialisé le lancement sur le marché de son boîtier lors d’Eurosatory, le salon mondial de la Défense et de la sécurité à Paris Villepinte, ce lundi 17 juin 2024. "Nous pensons que notre solution peut être utilisée dans le cadre d’une base d’hébergement par exemple. Avec ses ports ethernet, le boîtier peut permettre de créer un réseau sur place", envisage le responsable produits télécoms du groupe Selha (100 M€ de CA en 2023, 900 collaborateurs).

Mayenne Seine-Maritime # Électronique # High-tech
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOCIETE ELECTRONIQUE DU HAUT ANJOU