Rennes
Rennes : Une cité internationale pour les chercheurs
Rennes

Rennes : Une cité internationale pour les chercheurs

Rennes a désormais sa cité internationale… dédiée aux étudiants chercheurs et doctorants étrangers. Un investissement de 21,6 millions d’euros (valeur TTC de 2009) qui place la métropole rennaise parmi les meilleurs équipements européens d’accueil de ces « cerveaux » du monde entier.

En plein centre, à deux pas de la gare, cette cité Paul-Ricœur (du nom du philosophe rennais) compte 79 logements de type chambres et studios de 18 à 24m² avec balcon ou patio, disponibles à la nuitée comme à l’année, mais aussi trois salles de sport qui serviront également aux établissements scolaires voisins (la ville a financé 4,9 M€), une cafétéria ouverte à tous et tous les services liés au Centre de mobilité internationale (CMI).

Comme un guichet unique

Véritable guichet unique, le site moderne accueille aussi 40 % des effectifs salariés du siège de l’Université de Bretagne-Loire (UBL). Dessiné par le cabinet parisien Herault-Arnod Architectes et construit par le groupe breton Cardinal Edifice, le bâtiment passif de neuf étages consomme moins de 15 kWh/m²/an selon le standard actuel. Il doit être inauguré à la rentrée de septembre. « Il manquait ce type d’hébergement pour courts séjours », souligne Isabelle Pellerin, élue régionale, vice-présidente en charge de l’éducation, la formation et l’emploi. À quand une autre cité internationale à la future gare, guichet unique du développement économique territorial, pour accueillir les entreprises et investisseurs étrangers et promouvoir tout le savoir-faire breton ? Ce 21 juin, la cité Paul-Ricoeur a accueilli une délégation libanaise, intéressée pour dupliquer le modèle de campus numérique breton.

Rennes