Rennes
Rennes : Thomson Video Networks rachetée par un groupe californien
Rennes

Rennes : Thomson Video Networks rachetée par un groupe californien

Thomson Video Networks ou TVN (400 salariés, 75 M€ de CA), dont le siège est basé à Rennes, restructure son capital. Le fonds Winch Capital 3 (Edmond de Rotschild Investment Partners) cède sa participation au groupe californien Harmonic Inc. coté au Nasdaq (CA: 377 M$), leader mondial des infrastructures de diffusion vidéo. Cette transaction portant sur 100 % du capital de TVN valorise le spécialiste de l'encodage vidéo entre 75 et 90 millions de dollars.

Edmond de Rothschild Investment Partners a annoncé le 1er mars la cession à Harmonic Inc. de 100% du capital de Thomson Video Networks (TVN), société du portefeuille de son FPCI Winch Capital 3.

Implanté à Cesson-Sévigné, aux portes de Rennes, TVN emploie quelque 400 salariés dans 16 implantations à travers le monde. La société spécialiste de la compression de signaux vidéo (TV terrestre, TV satellite, OTT, IPTV) réalise à l'export 90 % de son business total de 75 millions d’euros.

Cette opération de cession la valorise d'ailleurs à hauteur de 75 à 90 millions de dollars, selon un communiqué du cédant qui estime à 15 millions de dollars le mécanisme de complément de prix.

Naissance d'un nouveau géant mondial

Spin-off de Technicolor, le groupe TVN était détenu jusqu'alors à hauteur de 51 % par son management, conduit par son président Christophe Delahousse, et à 49 % par Winch Capital 3.

En novembre 2014, ce FPCI Winch Capital 3 géré par Edmond de Rothschild Investment Partners, accompagné dans son investissement par CM-CIC Private Debt, avait en effet pris une participation au capital de TVN dans le cadre d’une opération permettant au management de prendre le contrôle majoritaire du capital du groupe.

"Le rachat de 100% du capital de Thomson Video Networks par Harmonic permet de créer le leader mondial incontesté de la compression vidéo, avec environ 40 % de part de marché, indique Edmond de Rothschild Investment Partners. L’opération permettra à Thomson Video Networks d’accélérer son plan de développement, dans un secteur où le fait de disposer d’une taille critique en matière de R&D, d’équipes commerciales et de support clients partout dans le monde représente un avantage concurrentiel majeur." Cette nouvelle opération est la première cession de Winch Capital 3, fonds lancé en septembre 2014.

Rennes