Rennes
Rennes : Thierry Leprince lance Triskelis
Rennes # Numérique # Transition numérique

Rennes : Thierry Leprince lance Triskelis

À Rennes, l’expert-comptable Thierry Leprince veut accompagner ses confrères vers la transition numérique. Il crée un cabinet axé sur les usages pour cette profession.

— Photo : DR

À peine son cabinet d’expertise-comptable Leprince & Associés définitivement vendu à Rennes, Thierry Leprince ne sera pas resté inactif. Cet homme de réseaux a décidé de mettre son expérience numérique à profit et au service de ses confrères. À 63ans, il crée une nouvelle société baptisée Triskelis, sous forme de SAS. Une idée qui lui trottait dans la tête depuis un moment déjà…

Virage numérique à prendre

Son objectif : épauler ses confrères vers la transition numérique. « Je veux les informer et les former », lance-t-il humblement. Sur 12.000 sites physiques de cabinets en France, la moitié a moins de dix salariés, 3.000 dépendent de réseaux organisés. Et beaucoup ne sont pas encore « connectés ». « Souvent, ils font l’obligatoire : la télédéclaration de TVA, de salaires… Le réseau ne suffit pas ! Ils n’ont pas le temps et ont besoin d’un apport extérieur pour les faire passer du tout manuel au tout numérique, explique Thierry Leprince. Je suis un expert-comptable qui s’adresse à des experts-comptables avec 40 ans de profession et qui a déjà initié ce travail dans son propre cabinet. » Il était même l’un des pionniers en France. C’était en 2001. Service de comptabilités en ligne, facturation, RH, numérisation de documents, téléchargement d’écritures bancaires : tout y est passé avec succès chez Leprince & Associés.

Triskelis devra d’abord lever des freins. « N’ayons pas peur d’y aller ! C’est d’abord un changement de culture et de comportement, affirme Thierry Leprince. J’ai rencontré dans mon entreprise les mêmes difficultés, toutes générations confondues. La chaîne numérique ne vaut que pas tous ses maillons, y compris du côté des clients. Dans cette chaîne, tout le monde est gagnant. » Il en veut pour preuve le temps gagné qui lui a permis de se recentrer sur son cœur de métier : l’expertise-comptable et le conseil. Il revendique d’ailleurs l’augmentation de ses marges ainsi permise.

Pour cette véritable croisade, cheval de bataille du conseil de l’ordre en 2015, Thierry Leprince s’est bien entouré. Dans son équipe installée à Noyal-sur-Vilaine, on trouve sa femme en assistante, mais aussi les consultants Sébastien Berthier (DFCG) et Alix Jouvin en marketing (BCRM). Il s’appuie aussi sur des partenaires techniques dont Microsoft (partenaire Silver) et l’éditeur de logiciels Yooz. Triskelis ne sera pas un concurrent, mais bien un relais pour ces professionnels qui tentent de vendre leurs solutions (sans l’esprit de changement) depuis des années en se heurtant régulièrement à des murs. « Je ne suis pas là pour vendre un produit mais pour convaincre de l’utiliser », précise Thierry Leprince.

Soutenu par la profession

Le « jeune créateur » rennais sait aussi pouvoir compter sur le soutien de la profession et de ses instances représentatives, auprès desquelles il œuvre maintenant depuis plusieurs mois en amont de son projet. « On pense avoir un marché réceptif… »

Si son « horizon » est national, sa première région pilote sera les Pays de la Loire (5 % de la profession). Et Triskelis, qui vise la rentabilité dès 2016, ne s’interdit pas d’épauler un jour d’autres entreprises, d’autres secteurs d’activités, en créant une branche spécifique. De même, un premier trophée national de l’expert numérique va voir le jour fin 2015 avec l’Ifec, le syndicat de la profession. Des élections seront organisées en amont en régions.

Rennes # Numérique # Transition numérique