Rennes
Rennes : Première pierre du nouveau pôle auto
Rennes # Automobile

Rennes : Première pierre du nouveau pôle auto

Cela faisait des mois que tout le monde en parlait. C’est bel et bien concret : le pôle automobile du nord de Rennes, sur la zone de la Brosse à Saint-Grégoire, est en travaux. Nissan et BMW vont s’y installer au deuxième semestre 2016.

Nissan Espace 3 et Huchet BMW-Mini ont posé ce jeudi 3 mars la première pierre du futur pôle auto rennais, à Saint-Grégoire (zone de la Brosse, sur la route du Meuble, axe Rennes - Saint-Malo). Ils seront en effet les deux premiers groupes à s’installer sur cette nouvelle zone de 9 ha dédiée entièrement au monde de l’auto-moto. Détenu par un propriétaire privé, ce terrain a enfin trouvé sa raison d’être, pour « renforcer l’activité du secteur, et donner une nouvelle vie nécessaire à la Route du Meuble », se réjouit Eric du Mottay, élu de Saint-Grégoire en charge de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’économie.

Nissan investit 4,5 millions d’euros

Le long de la quatre voies, Nissan sera donc la première concession à ouvrir ses portes, au 1er septembre prochain, sur un terrain de 16.000 m². La concession elle-même doit être construite sur 2.452 m², dessinée par le cabinet d’architectes A3A ingénierie (Thorigné-Fouillard). « En dix ans, nous avons multiplié nos ventes par deux », explique Jean-Marc Laferrière, président du groupe Nissan Espace 3, justifiant ainsi les besoins d’agrandissement de sa concession de Cesson-Sévigné (36 salariés – CA groupe : 54 M€). Objectif pour celui qui a investi 4,5 millions d’euros à Saint-Grégoire : « augmenter le chiffre d’affaires de 10% les deux prochaines années ». Jean-Marc La ferrière n’exclut pas l’implantation d’une autre petite concession à Cesson-Sévigné, pour ses clients de proximité…

8 millions d’euros pour Huchet BMW-Mini

En octobre 2016, c’est la nouvelle concession automobile Huchet BMW-Mini qui va elle aussi déménager de son siège historique de Saint-Grégoire pour rejoindre la Brosse, sur 15.000 m² de terrain. Elle y fait construire, pour 8 millions d’euros, son nouveau site premium, en lien avec le développement attendu de la marque en France pour les quinze prochaines années… Elle aussi avait besoin d’espace, pour mieux accueillir ses clients et ses collaborateurs (90 salariés – CA : 67 millions d’euros). Sa nouvelle concession sera composée, elle, d’un bâtiment de 9.625 m² avec 120 m de façade et 2.000 m² de parkings. « Nous visons une croissance de 10% du chiffre d’affaires et d’autant de nos effectifs », espère Guy Sauvadon, président du groupe Huchet SAS, qui a multiplié par quatre son chiffre d’affaires depuis les années 90...

A terme, d’autres concessions automobiles devraient s’installe aux côtés de Nissan et BMW. On murmure déjà le nom d’Opel, mais aussi d’un centre de contrôle technique et pourquoi pas d’un vendeur de véhicules d’occasion…

Rennes # Automobile