Q
uel bilan tirez-vous de cette rentrée ? Nos indicateurs sont au vert. L'ESC Rennes vient de passer le cap des 4.000 étudiants, à 4.048 inscrits précisément. C'est historique. Nous étions 2.000 en 2008, 3.000 en 2011... Il y a une croissance exponentielle. Nous faisons partie des plus grosses écoles en France.
À quand les 5.000 élèves ?
L'école est configurée pour 5.000 étudiants, en 2018. Cela fait partie de notre vision stratégique. Je ne sais pas si nous irons au-delà, car nous considérons que ce qui a fait la force des grandes écoles, c'est de pouvoir assurer une forme de proximité avec les étudiants, les entreprises... Au-delà de 5.000, on rentre dans un enseignement de masse, du prêt-à-porter plutôt que de la haute couture.
Quel est le profil de vos étudiants ?
Parmi nos 4.000 étudiants, nous en avons 50 % qui ne sont pas Français (Ndlr, 30 % d'élèves sont boursiers en première année). Cette année, nous avons augmenté de près de 30 % cette part d'étudiants internationaux, grâce aux trois labels gages de qualité que nous avons obtenus (EFMD Equis - AACSB et AMBA). Nos parcours sont aussi totalement en anglais, langue de travail et d'enseignement. Parce que 85 % de notre corps professoral (85 professeurs permanents de 36 nationalités) n'est pas non plus Français. C'est rare pour une école ! Nous avons recruté cette année une dizaine de professeurs supplémentaires. Nous avons aussi 150 enseignants vacataires.
Quelles sont les autres nouveautés de l'école cette année ? Nous sommes sur un très grand plan de plusieurs millions d'euros en faveur de la digitalisation de l'école. Pour qu'il n'y ait pas de décalage entre les usages des étudiants au quotidien et nos pratiques. Nous avons donc décidé qu'un tiers de nos 20.000 heures de cours serait dispensé sous forme d'e-learning. Cela ne veut pas dire du distance-learning ! Nous serons à 10 % cette année... L'objectif est d'atteindre ces 30 % d'ici à fin 2016/2017. À partir de cette année, nous ouvrons nos masters of science spécialisés (digital marketing, agro-food, supply chain management) en cours du soir, en anglais. Quelqu'un, à Rennes, qui veut se lancer dans des études tout en continuant à travailler avait le choix jusqu'à présent de suivre un Executive MBA ou de la formation continue. Il a désormais cette nouvelle offre. Notre objectif est de monter une promo de 25 à 30 personnes sous trois ans.
Et sur l'entrepreneuriat ?
Notre incubateur continue de tourner à plein. Nous allons organiser, en novembre, une exposition « InnoFair » des projets de nos étudiants en matière de création d'entreprises. L'idée est de leur faire rencontrer des besoins d'entreprises existants. L'intrapreuneuriat c'est notre créneau ; l'entrepreneuriat, notre perle ! L'ESC Rennes forme des intrapreneurs, capables de développer des projets dans les organisations qui vont les embaucher. Nous faisons tout aussi pour que ceux qui ont le potentiel puissent devenir des entrepreneurs, créateurs de valeur sur le territoire.
Olivier Aptel, directeur de l'école de commerce rennaise, dresse le bilan de cette rentrée. Son établissement enclenche un grand plan pour sa digitalisation.