Seize salariés ont pour l’instant été recrutés par Guillaume Le Malet, le responsable du site rennais d’OVH, parmi plusieurs centaines de CV reçus. À 34 ans, ce Malouin d’origine est passé par l’école d’informatique parisienne Epita, avant d’embrasser une carrière internationale. Il a débuté sa carrière chez Orange Rennes, comme ingénieur réseau, puis chez Total à Singapour en tant que responsable d’équipe sécurité, et dernièrement chez Ubisoft Shanghai au poste de responsable d’équipe d’hébergement pour mettre en ligne les jeux du groupe breton.
La pollution et la paternité le font revenir sur la terre qui l’a vu naître. De retour à Rennes en mai dernier, Guillaume Le Malet postule chez OVH via une annonce Ouest Job. Deux semaines plus tard, il était embauché pour ouvrir l’OVH City dans la capitale bretonne, troisième du nom (avec Brest et Lyon). La particularité de ces agences ? Pas de R & D, pas de data center, mais des missions qui visent à accroître le succès de cette entreprise qui va atteindre les 1.000 salariés dès mars (CA 2013 : autour de 200M€). Une cinquantaine d’emplois sont prévus rien qu’à Paris pour 2015, prévoit le P-dg d’OVH Octave Klaba sur son compte Twitter, annonçant qu’OVH « cherche de nouveaux bureaux à Paris pour agrandir ses équipes R&D (Hadoop, Spark..) ».
À Rennes, la croissance pourrait, de même, être exponentielle. « Nous occupons pour l’instant le 4e étage de cet immeuble, sur 290m², précise Guillaume Le Malet. Mais nous avons déjà réservé les quatre niveaux en dessous (350m² chacun) ». Basé sur la méthode du lean management, OVHfait évoluer sa stratégie en permanence et s’adapte très rapidement et à tout moment, en fonction des nouveaux besoins.
Deux nouveaux « talents » par mois
Ici à Rennes, l’équipe a deux missions principales pour l’instant : « garantir la disponibilité des services comme le VPS, le dedicated cloud et les serveurs dédiés, explique Guillaume Le Malet. En cas d’incident, nous devons être en mesure de rétablir un serveur aussi vite que possible. Ainsi, l’équipe rennaise est présente de 6h à 20h. Nous travaillons en "follow the sun" avec l’agence de Montréal, qui prend le relais le reste de la journée. Notre autre mission est de développer des outils d’intégration continue. C’est du test de codes ». Pour renforcer l’équipe rennaise, des « talents » seront recrutés en continu, « au rythme d’au moins deux par mois », estime le responsable rennais.