Rennes sera à la fête les 17 et 18 juin prochains et deviendra même capitale de l'ovalie le temps d'accueillir dans son Roazhon Park les demi-finales du Top 14 de rugby. Le club local, REC Rugby, voit d'un bon oeil ce zoom sur la Bretagne qui peut en profiter pour marquer des points en terme de tourisme, mais aussi de marketing territorial. « Les demi-finales à Rennes le prouvent : Rennes peut attirer le rugby professionnel et les grands événements qui le caractérisent », analyse Yannig Escoffier, responsable communication et sponsoring du club rennais.
« Une opportunité historique »
La Bretagne et Rennes en particulier ne sont pourtant pas une terre d'ovalie. « Les dirigeants et joueurs ont hâte de voir les quatre meilleures équipes du Top 14 s'affronter au Roazhon Park ! C'est une opportunité historique de promouvoir le rugby dans cette ville, de donner envie à des jeunes de nous rejoindre. Mais c'est aussi une occasion de réunir une nouvelle fois nos partenaires autour d'un événement unique, convivial, qui donnera sûrement envie à d'autres de nous rejoindre »
, ajoute Yannig Escoffier.
De nouveaux sponsors en vue
Le REC Rugby a en effet l'ambition à court terme de se maintenir en Fédérale 2 et, à plus long terme (cinq ans ?), de monter et devenir un grand club dans la capitale bretonne. « C'est pourquoi de nouveaux partenaires nous ont d'ores et déjà rejoints cette saison pour participer à ce projet et faire partie de la belle aventure », souligne son responsable communication. Aux côtés des sponsors historiques comme Lamotte, Gérinter, Lodi Group et Land Rover, le REC peut compter sur le Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine, la société de contrôle Qualiconsult, les restaurants L'Amiral et La Boucherie, le cuisiniste Créaz'in, mais aussi Axians, Sonowest, l'agence de voyage Terra Mundi, le cabinet de courtage Starting.com, Douch'Auto, Arcane Capital, le cabinet d'architecte 19 Degrés, Atlantique Expansion, Kemijoki, Royal Kids, Barber Lodge...
Des retombées
Cet élan « rugbystique » devrait avoir des retombées pour eux aussi et attirer de nouvelles entreprises au sponsoring sportif. « À nous dirigeants, bénévoles, joueurs et partenaires financiers de tous travailler dans le même sens et cela commence dès à présent par la venue de nouveaux sponsors, l'animation de notre réseau... », confie Yannig Escoffier. Reste à former les jeunes et recruter « des joueurs qui souhaitent s'installer à Rennes et allier projet professionnel, personnel et sportif ».
Les 17 et 18 juin prochains, le Roazhon Park de Rennes accueillera les demi-finales du Top 14 de rugby. Comment le club local, le REC Rugby voit-il cet événement ? Entretien avec Yannig Escoffier, son responsable communication et sponsoring.