Ille-et-Vilaine
Ovalt fait confiance au fonds Breizh Rebond pour accélérer
Ille-et-Vilaine # Industrie # Levée de fonds

Ovalt fait confiance au fonds Breizh Rebond pour accélérer

S'abonner

À la recherche d’un partenaire pour accompagner son développement, le groupe Ovalt annonce l’entrée au capital du fonds Breizh Rebond, contre 3 millions d'euros d'apport. Le groupe d’ingénierie industrielle bretillien conserve son indépendance avec un modèle majoritairement basé sur l’actionnariat salarié.

Le groupe Ovalt est spécialisé dans l’intégration de solutions technologiques au sein d’unités de production — Photo : Ovalt

Le groupe d’ingénierie industrielle Ovalt (ex-Altenov, 58 millions d’euros de chiffre d’affaires, 515 salariés), basé à Betton (Ille-et-Vilaine), fait évoluer son actionnariat. Il annonce l’entrée au capital du fonds d’investissement Breizh Rebond, spécialisé dans l’accompagnement des PME/ETI bretonnes. Le nouvel actionnaire prend des parts dans l’ETI bretonne contre un apport en fonds propres de 3 millions d’euros. Il appuiera le groupe Ovalt pour les cinq années à venir au travers de sa présence au conseil de surveillance, en relation directe avec le comité exécutif du groupe. "Un groupe comme le nôtre n’est jamais un objet fini et nous avons besoin, au-delà de l’accompagnement financier d’un investisseur, d’esprits curieux et expérimentés pour prendre de la hauteur et partager avec nous les chemins possibles pour atteindre nos objectifs", exprime Vincent Rault, président d'Ovalt, dans un communiqué.

Des salariés actionnaires majoritaires

Le nouvel investisseur rejoint les 220 salariés actionnaires de l’entreprise, qui détiennent 5 millions d’euros de capitaux et restent majoritaires au sein de la holding. "Un groupe avec plus de 200 salariés actionnaires, c’est suffisamment rare pour susciter une véritable envie de rejoindre l’aventure", relève Sylvain Querneau, cofondateur de Breizh Rebond. Le fonds soutenu par la Région Bretagne se dit aussi motivé par le savoir-faire d’Ovalt "unique dans la région, à cette taille et en étant indépendant".

Avec un nouveau partenaire financier à ses côtés, le groupe Ovalt se dit "dans les meilleures dispositions possibles" pour atteindre son ambition à 2030 : celui de contribuer au développement d’une industrie "plus durable" sur son territoire. Ovalt est un expert en électricité, automatisme, informatique, robotique, tuyauterie-chaudronnerie… Le groupe breton regroupe neuf filiales spécialisées dans les secteurs de l’industrie céréalière, agroalimentaire et infrastructure, manufacturière, valorisation énergétique et traitement des déchets.

Après une période de croissance externe intense et de développement de nouvelles activités et nouveaux marchés, le groupe breton attaque une phase de consolidation et de recherche de performance de son modèle. Ovalt a affiché une croissance de 12 % lors de son dernier exercice.

Ille-et-Vilaine # Industrie # Ingénierie # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise OVALT