Rennes
Rennes : Air France mise sur la liaison vers Paris-CDG
Rennes

Rennes : Air France mise sur la liaison vers Paris-CDG

En 2014, le nombre de passagers empruntant un vol Rennes-Paris avec Air France a augmenté de 8%. Résultat : la compagnie renforce son offre de sièges, en changeant d'avion.

Le coefficient de remplissage des avions Air France à destination de Paris-Charles de Gaulle sont en constante augmentation à l'aéroport de Rennes. 77,4% en moyenne l'année passée, avec 117.000 passagers transportés (+7.500 par rapport à 2013). Un très bon score qui encourage la compagnie à investir pour renforcer son offre. « Dans un contexte économique difficile pour Air France, comme pour beaucoup de compagnies, nous devons être capables d'identifier, avec nos partenaires, les opportunités pour investir et réussir à connaître le succès. C'est ce que nous faisons à Rennes », explique Eric Fuchsmann, directeur régional d'Air France (200 collaborateurs à l'Ouest). Et ça marche ! « Nous avons constaté une augmentation de +24% du trafic sur la ligne depuis le 4 janvier, date de la mise en service d'un nouveau type d'avion, le Jet Embraer 170 », constate le DG. Cet appareil, plus gros que l'ATR 72 qui réalisait jusque-là la liaison Rennes-Paris, dispose de 76 sièges, contre 70 pour l'ATR. Cet investissement (qui coûte plus cher en carburant, puisque l'avion consomme plus que l'autre modèle) permet de réduire le temps de trajet d'un quart d'heure, portant le voyage à 55 minutes pour relier la capitale depuis Rennes. « Le nombre de vols par jour reste inchangé, à trois trajets quotidiens, mais nous avons revu les horaires, permettant d'augmenter le nombre d'opportunités de correspondances à Paris-Charles de Gaulle, +50% », précise Eric Fuchsmann. Cela représente désormais 140 opportunités de correspondances. De quoi faire de Rennes une vraie destination depuis l'étranger, ce dnt à besoin Destination Rennes pour réussir. « Nous avons besoin d'internationaliser notre aéroport », considère le directeur de l'aéroport de Rennes Gilles Tellier.

Vers d'autres destinations : plus de sièges également

En plus de la liaison Rennes-CDG, Air France a aussi modifié ses offres à destination de Nice, Marseille, Toulouse, Lyon et la Corse. « La ligne vers Marseille retrouve une desserte quotidienne », précise Eric Fuchsmann, Nice verra son nombre de sièges augmenter de 35% pendant l'été, passant de 50 à 72 sièges grâce à un CJR 700 (remplaçant un CJR 100), tout comme Toulouse qui gagnera 22 sièges par voyage également l'été. « Grâce à la nouvelle marque que nous allons lancer en avril, « Hop!-Air France », nous allons aussi pouvoir faire évoluer le nombre de sièges au besoin, passant éventuellement de 50 à 200 sièges sur certains avions », avance déjà le DG de la région Ouest.

Rennes