Exadis, une entreprise spécialisée dans la distribution de pièces pour véhicules automobiles et utilitaires, s'apprête à accueillir à son capital deux invités de marques : le constructeur automobile Renault et le groupement des concessionnaires Renault (GCR). Ayant son siège social à Saint-Priest, près de Lyon, cette filiale du groupe Laurent emploie 128 salariés et a réalisé 67,6 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015.
Renault va prendre 23,5% du capital
Les trois sociétés annoncent signer une lettre d'intention pour former un partenariat stratégique. L'accord prévoit une prise de participation de 23,5% du capital par Renault et de 11,5% par CGR via Ciscar, sa filiale de distribution et de services. Le montant de l'opération n'a pas été communiqué. Ce partenariat doit ouvrir aux trois entreprises de nouvelles perspectives de développement sur le marché très concurrentiel de la pièce détachée multimarques.
45 000 références de pièces de rechange
Le rapprochement avec Exadis permettra au constructeur automobile français d'élargir son offre à quelque 45.000 références de pièces de rechange d'équipementiers pour proposer à ses 15.000 clients concessionnaires, agents et réparateurs automobile « une offre pièces complète et très compétitive, disponible partout en France », souligne Pierre-Michel Erard, directeur après-vente France de Renault. Via le déploiement d'un portail digital, les huit entrepôts d'Exadis viendront ainsi étoffer l'offre de Renault.
Une entreprise familiale créée en 1937
Exadis est une filiale de l'entreprise familiale Groupe Laurent, qui emploie 730 salariés et affiche 150 millions d'euros de chiffre d'affaires. Groupe Laurent, composée de neuf sociétés et 101 points de ventes, fournit des pièces et solutions pour l'automobile et les poids lourds. « Ce partenariat ambitieux sera un gage de pérennité et de développement pour l'ensemble de notre groupe. Des synergies évidentes et conjointes s'offrent à nous dans un marché en mutation : renforcement de nos positions sur le secteur, valorisation de nos expertises et élargissement de nos offres », assure Vincent Laurent, aux manettes depuis 2013 du groupe familial créé en 1937.