Rémunération : Rebond du niveau des salaires
# Conjoncture

Rémunération : Rebond du niveau des salaires

Le salaire moyen a progressé 0,6% en Aquitaine au premier trimestre, après une hausse de 1,4% en 2014.

En Aquitaine, le salaire moyen atteint 2.213? brut. Et le " salaire moyen par tête ", que calcule périodiquement l'Urssaf, a connu une hausse de 0,6 % au premier trimestre 2015. « Cette hausse n'est pas liée à l'évolution des effectifs mais à celle plus favorable de la masse salariale, selon l'Urssaf Aquitaine. Sur un an, le salaire moyen par tête progresse de 1,6 % ». Pour Florence Liautard, responsable statistiques, « le rebond de la masse salariale s'explique surtout suite aux manifestations des salariés qui voulaient profiter des hausses d'activité ».




Masse salariale en baisse dans le transport

Des disparités existent selon les départements et les secteurs d'activités. Le transport, qui connaît une crise durable et profonde, est l'un des rares secteurs où la masse salariale est en baisse, et de façon conséquente : -2,2 % au premier trimestre 2015. « Le nombre d'heures diminue, et donc la rémunération », explique Florence Liautard. À l'inverse, certaines filières connaissent une augmentation importante du salaire moyen par tête sur un an. C'est le cas dans l'hébergement et la restauration (+1,8 %), les activités financières et d'assurance (+2,3 %), la fabrication de matériels de transport (+3 %) et les équipements électriques, électroniques et informatiques (+4,5 %). « Les secteurs de pointe comme l'aéronautique profitent le plus de cette dynamique », résume Éric Doussang, sous-directeur de l'Urssaf Aquitaine.




Disparités géographiques

Sans surprise, c'est en Gironde que le salaire moyen par tête est le plus élevé : 2.367? brut mensuel. Et c'est aussi en Gironde que la hausse est la plus sensible : +1,8 % sur un an, contre seulement +0,6 % dans les Landes.



Yann Buanec

# Conjoncture