Rémy Pauvros, président de la communauté d'agglomération Maubeuge Val de Sambre revient sur la santé économique de son territoire.
Vous venez d'accueillir, à Maubeuge, les rencontres industrielles régionales. Quel bilan tirez-vous dans ce secteur en 2010?
Déjà, il y a des éléments positifs malgré la crise.
Nous avons souffert à la vue de la conjoncture difficile mais nous continuons néanmoins d'attirer des projets. Même si la filière automobile a connu des remous, elle revient sur le devant de la scène avec Renault et sa Kangoo électrique. On devrait retrouver, notamment avec l'accord avec Daimler, notre production d'antan et sauvegarder l'emploi. Nous avons Areva et son centre d'essais qui devrait être inauguré à la fin de ce mois-ci.
Où en êtes-vous concernant la boucle d'essais ferroviaires?
Les travaux du site d'essais ferroviaires concernant les infrastructures, tests des nouvelles rames de TGV et des wagons, devraient commencer dès le début de l'année 2011. Les crédits sont en cours d'affectation. Le projet est bien soutenu et retenu par i-Trans et va être situé entre Bachon et Aulnoy.
En 2011, quelles sont vos ambitions pour le territoire?
Nous avons notamment le désir de constituer un groupement d'intérêt économique européen avec Charleroy. Nous aurions du coup des connexions avec son aéroport et une collaboration avec Mons pour 2015, année où la ville est capitale européenne de la culture. Nous voulons aussi développer la filière informatique et maintenance.