Ce sera donc Virginie Calmels face à Alain Rousset. Virginie Calmels, adjointe à la mairie de Bordeaux en charge de l'économie, de l'emploi et de la croissance durable, a été désignée par l'UMP, le 7 mai, comme candidate pour mener le combat des régionales. Dans le camp d'en face, Alain Rousset avait remporté, le 5 février, la primaire socialiste. Et l'on peut désormais assurer que le futur président de région sera « business friendly ».
Deux bons connaisseurs de l'entreprise
Virginie Calmels était jusqu'à l'année dernière ce que l'on peut appeler une grande patronne, à la tête d'Endemol monde. Engagée en politique depuis début 2014 aux côtés d'Alain Juppé, elle n'exerce plus de fonctions opérationnelles, mais est toujours présidente du conseil de surveillance d'Eurodisney, et membre du board de Free et Technicolor. Pour sa part, Alain Rousset est connu pour s'intéresser de près à l'économie, et plus particulièrement à l'innovation et à l'industrie. Il répète à l'envi que s'il n'avait pas fait de politique, il aurait été chef d'entreprise. Les entrepreneurs, qui regrettent souvent le manque de connaissance, voire d'intérêt, des élus pour l'entreprise, apprécient cette appétence de Virginie Calmels et d'Alain Rousset pour les questions économiques. Ce profil sera d'ailleurs un atout pour le prochain président de Région, le développement économique étant une compétence centrale de l'institution.
Baptême du feu pour Virginie Calmels
Pour Virginie Calmels, il s'agira du premier grand combat électoral comme tête de liste. L'année dernière, elle s'était contentée d'accompagner Alain Juppé pendant une campagne municipale dont le résultat ne faisait guère de doute. Elle est aujourd'hui imposée par celui-ci comme tête de liste, au grand regret de Jean Lassalle, qui s'y voyait déjà, et sous les critiques de certaines personnalités UMP. Cette nomination ne manquera pas de relancer les supputations sur la volonté du maire de Bordeaux de faire de Virginie Calmels sa dauphine au Palais Rohan. Car la campagne des régionales va offrir une visibilité formidable à la jeune élue, à peu près inconnue du grand public. Elle devra toutefois faire preuve d'une grande force de conviction et mener une campagne énergique pour faire basculer la grande région Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes à droite. Ces territoires ont majoritairement voté à gauche lors des élections départementales, et Alain Rousset porte un bilan globalement satisfaisant. Celui-ci a déjà débuté les hostilités vis-à-vis de sa compétitrice en déclarant : « Il ne faut pas confondre téléréalité et réalité économique ».
Femme dans un monde d'hommes
Les références à Endemol (Secret Story, Star Academy, la ferme des célébrités...), Virginie Calmels s'y attendait. Comme parade, l'ex-patronne aime bien rappeler que cette société de production est également à l'origine de jeux, de fictions et de documentaires. Et que c'est elle qui a imposé l'émission " Patron Incognito ", « pour présenter les entrepreneurs sous un autre jour aux Français ». Virginie Calmels aime se présenter comme une chef d'entreprise, même si l'étiquette de grande prêtresse de la téléréalité lui colle à la peau. Il n'y a qu'à voir les commentaires récents d'Henri Guaino : « Pas question d'investir Loana », aurait-il déclaré le 16 avril en commission d'investiture. Alain Rousset devrait d'ailleurs se méfier de ses sentences sur le manque de légitimité de Virginie Calmels. Le discrédit qui touche la classe politique n'a jamais été aussi fort et l'arrivée d'une personnalité de la société civile sera sans doute appréciée. Par ailleurs, cette femme qui s'est imposée dans un monde d'hommes, celui des affaires, ne manque pas d'ambition ni de combativité.
Alain Rousset repart en campagne
Alain Rousset dispose toutefois de nombreux atouts : il connaît parfaitement l'Aquitaine, et son statut de président de l'ARF (Association des régions de France) lui offre une envergure nationale et ses entrées à Paris. Autre avantage : le président du conseil régional d'Aquitaine part en campagne armé d'une expérience des combats politiques. Il est élu président de Région depuis 1998, et député de Pessac depuis 2012, et a occupé de nombreux mandats comme maire de Pessac, président de la Communauté urbaine de Bordeaux, vice-président du conseil général de la Gironde... Les élections régionales se dérouleront les 6 et 13 décembre.
L'adjointe d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux a été désignée, le 7 mai, comme chef de file de la droite aux élections régionales. Elle affrontera notamment le socialiste Alain Rousset au sein de la grande région Aquitaine ? Poitou-Charentes ? Limousin.