Des flèches tournées vers le ciel. La dernière publication conjoncturelle de la filière construction d'Auvergne-Rhône-Alpes montre, à l'instar du bâtiment, (lire l'article conjoncturel
ici) que l’activité se maintient voire progresse dans le secteur des travaux publics, avec des carnets de commande qui se remplissent, +0,3 mois en Auvergne et de +0,2 mois en Rhône-Alpes. Le document publié début octobre indique que « les perspectives d’activité sont plutôt encourageantes pour le troisième trimestre par rapport à ce qui est généralement observé à cette période de l’année ».
Cette tendance haussière induit des effets positifs sur le front de l'emploi. Les effectifs salariés du BTP et promotion immobilière s’étoffent de +1,1% sur les douze derniers mois. Cette progression se calque sur celle du niveau national (+1,1%). Au quatrième trimestre 2016, le recours à l’intérim s’accélère. L’effectif moyen des intérimaires employés au cours des quatre derniers trimestres s’inscrit en hausse de 16,6% en ce qui concerne le Bâtiment et de 24,2% pour les Travaux Publics.
Ainsi le nombre de demandeurs d’emploi à fin août diminue de -6,6% comparativement à août 2016. L’ensemble des départements d’Auvergne-Rhône-Alpes est concerné par ce recul des demandes d’emploi. Le repli est sensiblement le même au niveau national : -6,7% sur la même période. Le recul s’avère particulièrement prononcé dans le BTP par rapport à l’ensemble des secteurs économiques.
Au second trimestre 2017, hors micro-entreprises, la création d’entreprises demeure stable sur un an, avec 1662 structures dénombrées sur la région. Quant aux défaillances, elles régressent de -24,4% sur la même période, en glissement annuel.
La dernière publication conjoncturelle de la filière construction d'Auvergne-Rhône-Alpes montre, à l'instar du logement, que l’activité se maintient voire progresse dans le secteur des travaux publics.