C'était une promesse de campagne du candidat Hervé Morin. Une promesse réitérée à maintes reprises depuis son élection en décembre dernier et qui s'est concrétisée le 24 mars dernier lors de l'assemblée plénière du Conseil régional qui s'est tenue à Rouen. La création de l'agence de développement régionale, AD Normandie, a été votée en attendant en juillet prochain la mise en place effective du dispositif de soutien aux entreprises qu'elle sous-tend : « un régime de financement des entreprises simple et rapide », vante Hervé Morin.
Soutien aux entreprises pour l'ADN, incubation pour Seinari
Concrètement, l'agence nouvelle est « une mutation de la Miriade », explique Hervé Morin. Une agence qui dépendait jusque-là de l'ancienne région Basse-Normandie et qui va désormais faire cause commune avec Seinari, son homologue de Haute-Normandie dont la mission sera recentrée avant la fin de l'année sur la partie « incubation ». Principal intérêt de la démarche, selon Sophie Gaugain, la vice-présidente de la région en charge de l'économie : « un interlocuteur unique pour les entreprises, plus de réactivité et surtout une culture du suivi des dossiers. Aujourd'hui, nous passons en commission des dossiers qui attendaient depuis six à huit mois ! », explique-t-elle. Au final, la réunion des deux entités Miriade et Seinari sous une même bannière répond à un besoin de cohérence : « aujourd'hui, l'énergie est trop divisée », juge Sophie Gaugain. L'agence AD Normandie, dirigée par l'actuel directeur de la Miriade, Alexandre Wahl, sera basée à Caen à proximité du siège de la Région.
L'export avec les filières
Si les missions de l'agence sont encore à définir, on sait déjà qu'elle s'investira dans le domaine de l'export aux côtés des entreprises. « Nous allons travailler avec les CCI, avec les filières... Car aujourd'hui, nous devons densifier notre stratégie à l'export », explique la vice-présidente de la région. L'objectif étant de mener des actions communes au profit des entreprises, « avec la Région en soutien ». Entamées en début d'année, les discussions avec les filières doivent déboucher avant la fin de l'année sur une contractualisation qui devra préciser le rôle de chacun dans cette construction.
Douze chefs d'entreprises au conseil d'administration
Côté gouvernance, l'ADN sera pilotée par un conseil d'administration composé de quatorze élus régionaux et de douze personnalités issues du monde de l'entreprise. L'ADN sera également dotée d'un conseil territorial représentant les départements, les agglomérations ou encore les communautés de communes.
Naissance du fonds Normandie Participations
En parallèle de la mise sur pied de l'AD Normandie, le conseil régional a voté la création du fonds d'investissement Normandie Participations -une autre promesse de campagne d'Hervé Morin- abondé au démarrage à hauteur de 14 millions d'euros, et qui ambitionne de lever 100 millions d'euros dans les trois ans. Et pour parvenir à ses fins, le président de région n'a pas ménagé ses efforts : « j'ai fait joué mes réseaux à Paris et nous aurons des grands fonds français et internationaux », assure-t-il. Un grand fonds Lyonnais a été approché, tout comme l'entourage de l'homme d'affaires Pinault. Autant de « Rois mages » dont Hervé Morin espère qu'ils se pencheront avec bienveillance sur le berceau de ce fonds régional. Là encore, l'objectif annoncé est de permettre à la collectivité régionale « d'entrer au capital des entreprises, de l'amorçage au retournement, avec souplesse ! », souligne le président de région.