Le Lyonnais Eric Kayser, fondateur du réseau de boulangeries artisanales du même nom et Lionel Baud, le patron de Baud industries dans la vallée de l'Arve (Haute-Savoie) font parti des six dirigeants français choisi pour plancher sur le Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises dont la loi correspondante est annoncée fin 2018. Au total six binômes composés de dirigeants et députés LREM se réuniront au 4° étage de Bercy, dans le « Bercy Lab » et plancheront sur six thèmes :
1) Création, croissance, transmission et rebond
2) Partage de la valeur et engagement sociétal des entreprises
3) Financement
4) Numérisation et innovation
5) Simplification
6) Conquête de l’international
Philippe Baud travaillera aux côtés de Célia de Lavergne, députée LREM de la Drôme sur le thème de la numérisation et innovation tandis qu'Eric Kayser et Richard Yung (sénateur LREM des Français de l’étranger) plancheront sur les modalités de conquête à l'international.
La clôture de la première phase de consultation aura lieu le 10 décembre. Le 15 janvier est programmée le lancement d’une consultation publique en ligne sur la base de propositions retenues à l’issue de la première phase de consultation. Un plan d'actions et un projet de loi sera rédigé en février 2018 pour une discussion parlementaire au printemps 2018.
Deux dirigeants régionaux sont invités par le ministre de l'économie Bruno Le Maire à plancher sur les besoins des entreprises.