Nord
Réforme territoriale : La bonne Somme du comité Balladur?
Nord

Réforme territoriale : La bonne Somme du comité Balladur?

Le comité Balladur a planché sur l'idée d'un redécoupage des régions. La Somme pourrait être concernée et rejoindre le Nord - Pas-de-Calais.

La Somme rejoindra-t-elle un jour la région Nord - Pas-de-Calais? L'idée a été lancée par le comité Balladur dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales. La proposition consisterait à ramener le nombre de régions de 22 à 15. «L'objectif est de leur donner une taille critique de 3 à 4millions d'habitants», précise le rapport. Une vision qui a aussitôt suscité des levées de boucliers en Picardie.




557.000 habitants dans la Somme

L'idée a toutefois le mérite de susciter le débat et de voir quels sont les points de convergence. Troisième région économique française, le Nord - Pas-de-Calais compte plus de 4millions d'habitants, quand la Picardie en compte près d'1,9million dont 557.000 établis dans la Somme. En terme de population active, la région Nord - Pas-de-Calais compte 998.295 salariés du secteur privé pour 193.627 actifs dans la Somme. Sur le volet économique, des points communs existent avec une industrie forte notamment dans l'agroalimentaire et des atouts touristiques.




Convergences économiques

De grands noms de l'agroalimentaire illustrent ces parallèles, le groupe Téréos, spécialisé dans la production de sucre, alcool, éthanol, etc. compte 12.000 agriculteurs coopérateurs essentiellement installés en Nord - Pas-de-Calais et Picardie. «L'essentiel de Téréos France est concentré sur ces deux régions. Sept de nos neuf usines y sont implantées. Chez Téréos France, on parle toujours de ces régions en la dénommant "Nord - Picardie"», confie Philippe Pelzer, directeur de la communication. Pour McCain, implantée dans le Pas-de-Calais et plus largement dans une grande moitié Nord-Est de la France, le Nord - Pas-de-Calais concentre l'essentiel de la production en pommes de terre. Quelque 1.200 agriculteurs du Nord - Pas-de-Calais, Picardie et Champagne-Ardenne sont sous contrat avec le groupe. McCain France vit donc au quotidien ces coopérations économiques. Le débat est donc lancé. Reste à savoir qui arbitrera: l'initiative pourrait être laissée aux collectivités locales concernées.

Nord