Réforme consulaire : Fusion des CCI Côte d'Opale et Littoral Normand-Picard

Réforme consulaire : Fusion des CCI Côte d'Opale et Littoral Normand-Picard

Au 1er janvier 2017, le réseau consulaire actera la création de la nouvelle CCI Littoral Hauts-de-France, fruit de la fusion des CCI Côte d'Opale et Littoral Normand-Picard.

« Deux territoires économiques aux enjeux très similaires ». C'est en ces termes que les présidents des deux CCI justifient leur rapprochement. À l'automne, le regroupement doit être voté à l'unanimité dans les deux assemblées consulaires. « Les caractéristiques essentielles des bassins économiques couverts par les deux CCI justifient la continuité d'une seule entité au regard de la nouvelle région administrative dans laquelle la nouvelle CCI représentera de façon homogène les intérêts de l'économie maritime qui prend une importance grandissante ». Des synergies évidentes seront mises en place : le tourisme qui voit son prolongement de la Côte d'Opale aux falaises normandes en passant par la Baie de Somme mais aussi l'activité de la façade maritime. De la frontière belge à la Normandie, avec Le Tréport et son port dont la nouvelle entité aura la gestion, la CCI Littoral Hauts-de-France a choisi Calais comme siège social : « Bien que Boulogne-sur-Mer accueillera une large majorité des réunions de bureaux pour des raisons de praticité ».




30.600 entreprises

La nouvelle CCI Littoral Hauts-de-France représentera près de 30.600 entreprises, 182.300 emplois salariés et constituera la 2e CCI du réseau consulaire régional, la 10e chambre nationale. Les ressortissants de la Côte d'Opale restent néanmoins 4 fois plus nombreux que ceux du littoral normand : à savoir 19.747 Opaliens pour 5.147 ressortissants Littoral Normand-Picard. « L'objectif est bien de combiner les différents atouts des deux CCI actuelles : du cluster mondial du flaconnage de luxe dans la vallée de la Bresle, au 1er pôle d'excellence français en serrurerie robinetterie dans le Vimeux, à la filière halieutique boulonnaise avec son pôle de compétitivité, à la 1re plate-forme énergétique européenne dans le Dunkerquois et son tissu industriel important », précise encore la CCI. Six agences composeront le paysage de la nouvelle entité : Abbeville, Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque, Montreuil-sur-Mer et Le Tréport. La future assemblée comptera 60 membres dont 48 membres issus du territoire Côte d'Opale et 12 membres issus du territoire Littoral Normand-Picard. Du 20 octobre au 2 novembre 2016, les entreprises seront ainsi appelées à élire leurs représentants au sein de la CCI Littoral Hauts-de-France et de la nouvelle Chambre régionale.



Virginie Wojtkowski