Reflets Compans : Nouveau départ pour la galerie
# Commerce

Reflets Compans : Nouveau départ pour la galerie

La galerie commerciale Reflets Compans au coeur de Toulouse sera officiellement inaugurée en avril. Pitch Promotion est derrière ce projet de restructuration chiffré à 30 millions d'euros. Une seconde chance pour cet espace désaffecté, pourtant idéalement situé.

« On aime les projets compliqués ! », sourit Christian Terrassoux, à la tête du groupe Pitch Promotion. Avec le projet de rénovation et de restructuration de la galerie commerciale à Compans Caffarelli, le promoteur est servi : « L'opération a été compliquée tant sur le plan commercial qu'opérationnel. » Ses défis ? Redonner vie à cet espace commercial lancé dans les années 90, et totalement désaffecté depuis ; attirer de nouvelles enseignes ; engager des travaux sur une zone occupée (métro, commerces, appartements au dessus de la galerie).

Un emplacement idéal

Pourquoi cette zone commerciale ne fonctionnait-elle pas ? Christian Terrassoux énumère plusieurs facteurs : le fait qu'il s'agissait d'une copropriété (cela entraînait une paralysie des décisions pour la rénovation), la mauvaise conception du centre (circulation peu logique, manque de confort), son accès compliqué depuis le métro, son manque de lumière... Face à tous ces aléas, les 15.000 m² boudés par les Toulousains gardaient pourtant un avantage essentiel qui a convaincu le promoteur : son emplacement stratégique en centre-ville, au pied du métro, à côté d'écoles (comme l'école de commerce TBS), de bureaux, du centre de congrès Pierre Baudis. Pitch Promotion en a acquis la propriété en été 2014. Les travaux chiffrés à 30 millions d'euros ont démarré l'année suivante. Le gros-oeuvre est aujourd'hui terminé. L'aménagement intérieur est en cours.

Une douzaine d'enseignes

Le magasin Carrefour Market en sous-sol qui était déjà en place auparavant a été agrandi (3.000 m²) et modernisé l'automne dernier. Selon Christian Terrassoux, avec Columbus Café et McDonald's, ces trois enseignes ressentent déjà les effets positifs du lifting des lieux. Leur retour positif a contribué à convaincre d'autres enseignes de venir s'installer, comme Bricomarché et Habitat. Le parking de Reflets Compans de 1.000 places a lui aussi été revisité pour le rendre plus pratique, et c'est sans doute un autre facteur attractif du site. Les autres arrivants sont Terre de Pastel, Basic-Fit, les coiffeurs JC Aubry et Bruno Flaujac, French Burgers, V&B, Otacos, un opticien, une banque... La surface est commercialisée à 80 % aujourd'hui.

Aménagements extérieurs

Les travaux ont permis la réorganisation interne du bâtiment mais aussi l'aménagement d'espaces paysagés et une facilitation de l'accès à la galerie depuis le métro. Ces aménagements extérieurs ont coûté 1 million d'euros. Pour qu'il soit mieux repéré depuis les boulevards, une casquette est installée (sorte d'avant-toit en verre) à l'entrée du centre, de même qu'un parvis en granit. Une dizaine de constructeurs, dont Socotrap-Garcia, GCM-Quercy Confort et Spie Sud-Ouest, ont participé au projet signé par le cabinet d'architecture britannique Chapman Taylor.

Le potentiel des métropoles

Le groupe Pitch Promotion (360 millions d'euros de CA en 2016) siège à Paris et 50 % de son activité est en Ile-de-France. Ses six filiales sont installées dans la moitié sud de la France. Le président prévoit une hausse de sa part d'activité en province, notamment à Toulouse, du fait de la croissance de sa population. À Toulouse, son activité (dans l'habitat et dans le tertiaire) est chiffrée à près de 60 millions d'euros et menée par le directeur régional Bruno Saulière. À Balma (50.000 m² de bureaux), à Blagnac, ou à Labège (la tour Thalès, l'immeuble Berger-Levrault), le promoteur est très présent dans le tertiaire. En ville, la rénovation et la restructuration du Grand Hôtel de la rue de Metz font partie des actions les plus emblématiques de Pitch Promotion, acquis par le groupe Altarea Cogedim l'an dernier.

# Commerce