Après s'être constituée en association - Réservation en direct (RED) -, une quinzaine de professionnels de l'hôtellerie s'est réunie pour se doter d'un outil Internet de réservation qui permet de nouer un contact direct avec les consommateurs.
198 Rhônalpins membres de RED
Baptisé fairbooking.com, l'outil a trouvé un écho significatif auprès des professionnels de l'hébergement touristique. Il compte à ce jour 27.000 clients inscrits et 1.200 hôtels référencés à travers la France dont près de 50 en Haute-Savoie. Mieux, il ne reste plus beaucoup de départements où au moins un hôtelier n'a pas emboîté le pas de ses pairs dans cette démarche « responsable, solidaire et participative » (pour l'instant, les hôteliers saisissent eux-mêmes leurs données sur le site avant le passage d'un modérateur). À ce jour, 198 établissements rhônalpins sont membres de RED, dont 142 sont en ligne sur fairbooking. Répertoriés selon leur confort, leur lieu d'implantation et des thématiques (montagne, mer, centre-ville...), les établissements disposent ici d'un outil pour aller directement à la rencontre de leur clientèle, qui en échange profite d'avantages concrets (réduction tarifaire de 5 à 10 % ou un petit-déjeuner offert ou un surclassement). Car c'est bien là qu'est l'enjeu. À travers cette plateforme digitale, l'association porteuse de faibooking.com entend « aider les consommateurs à se diriger directement vers les hôtels ». « Nous voulons simplifier quelque chose qui est devenu compliqué », résume Pascal Droux, son vice-président. Propriétaire de l'hôtel Les Trésoms (Annecy), le président des hôteliers de la Fagith* Lac d'Annecy et environs, se bat pour « éviter les intermédiaires ». Comprendre : ne plus laisser le champ libre aux fameuses agences de voyage en ligne (OTA) comme Booking, Expedia, HRS, hotel.com...
« La meilleure arnaque garantie ! »
En effet, ces dernières sont plus que jamais dans le collimateur des hôteliers indépendants. Si à leur arrivée, elles ont rapidement et largement séduit les professionnels, en 2012, une étude met le feu aux poudres : entre 2008 et 2012, le chiffre d'affaires du secteur français n'a progressé que de 3,5 %, le nombre de chambres de 0,9 % tandis que les OTA se partagent eux 1,3 Md€ de recette. « Détournement de clientèle ! », crie les hôteliers qui dénoncent des « règles du jeu opaques et coûteuses ». Et Pascal Droux de citer notamment des commissions qui grimpent, des clauses de parité tarifaires « abusives » (en Allemagne, HRS est d'ailleurs condamné), une main mise sur le référencement Internet... Sans oublier l'appropriation des marques et le fameux « Meilleur prix garanti » ! La « meilleure arnaque garantie », rit, jaune, Pascal Droux. Ce dernier s'appuie sur le fait que les OTA imposent à chaque hôtelier de pratiquer des prix identiques dans tous ses canaux de distribution (en ligne et hors ligne). Bien conscients que le combat est loin d'être gagné, Pascal Droux et ses confrères multiplient les actions pour faire connaître RED et fairbooking.com. Objectif : réunir le plus possible d'hôteliers mais aussi d'hébergeurs (camping, maisons d'hôtes...), en France et au-delà, non seulement pour être visible et peser d'avantage, mais aussi pour disposer de moyens financiers à la hauteur de la bataille à mener.
Réservation en direct
(Nantes) Président : Hervé Lasbouygues 2.400 adhérents, 1 salarié www.resaendirect.fr