Sarthe
« Récupérer des locaux inoccupés à bas prix »
Sarthe # Ressources humaines

« Récupérer des locaux inoccupés à bas prix »

Louis-Jean de Nicolaÿ,
maire du Lude, vice président du conseil général en charge de Sarthe développement et du numérique.


Le comité « agir pour le Sud-Sarthe » prévoit une feuille de route pour le sud du département. Quelles sont les actions programmées ?

Ce comité qui réunit l'État, les collectivités locales et les entreprises a établi 31 fiches-actions. Nous voulons développer le marketing du territoire et le tourisme. Avec l'installation du très haut débit, pour attirer de nouvelles entreprises. Nous allons participer au développement de la filière bois sur la plateforme Loirécopark, à Vaas. Autre exemple, nous voulons développer un circuit court de distribution de produits agricoles à Requeil. Un groupement d'agriculteurs vendrait des produits de qualité, labellisés, aux cantines des écoles, collèges et lycées.


Quel est le budget de ces actions ?

Nous n'avons pas de budget prédéfini. Notre principe, c'est de dire : « Montez un projet, et nous verrons comment nous pourrons le financer ». À Requeil, le projet de circuit court est porté par la chambre d'agriculture, et c'est la communauté de communes de Pontvallain qui financerait la construction du bâtiment de transformation. Mais des fonds européens et des fonds de l'État vont aussi contribuer.


Est-il possible de fédérer les énergies dans un secteur sinistré ?

Oui ! Il y a des entreprises qui marchent ! Le problème, avec les grands groupes industriels, c'est qu'ils n'ont pas une stratégie territoriale, mais mondiale. Nous voulons permettre aux PME de récupérer des locaux désormais inoccupés à bas prix. Au Lude, dans l'usine Candia, nous envisageons à présent de faire venir 4 ou 5 petites entreprises plutôt qu'une grande. Nous avons des touches.

  • TROIS QUESTIONS
Sarthe # Ressources humaines