Rennes
Recrutement massif de 90 collaborateurs pour le Groupe Créative
Rennes # Ressources humaines

Recrutement massif de 90 collaborateurs pour le Groupe Créative

S'abonner

Le groupe rennais Créative a établi un ambitieux plan de recrutements pour 2016 : 90 nouveaux salariés doivent rejoindre les 170 collaborateurs actuels. Objectif : devenir un acteur national de référence sur le secteur de l'ingénierie en informatique et technologies avancées.

— Photo : Le Journal des Entreprises

En seulement huit ans, le Groupe rennais Créative a atteint les 10,5 millions d'euros de chiffre d'affaires avec 170 salariés. Et ce n'est qu'un début ! Rien que cette année, cette entreprise de services du numérique va augmenter ses effectifs de plus de 50 %, en prévoyant de recruter 90 nouveaux collaborateurs. « 14 personnes nous ont déjà rejoints depuis janvier à Rennes, et 24 à Nantes sont actés », souligne Sébastien Guyon, le directeur de l'agence rennaise. Au total, 39 salariés supplémentaires vont s'installer à Rennes, une quarantaine à Nantes et une dizaine à Paris.

En réflexion d'implantations...

Car le groupe Créative, certes fondé à Rennes, a fait des « petits » ! « Nous avons ouvert Nantes, une filiale (Créative Atlantique, 50 salariés), en 2013, en jouant, comme à Rennes, sur la proximité entre écoles, recherche, industriels et clients », justifie Christophe Guillemot, président et cofondateur (avec Raphaël Doyen) de Créative. À Paris, le groupe a ouvert un bureau en 2014, dépendant de la structure rennaise (8 salariés), « car c'est un vecteur de croissance, et nos clients voulaient nous avoir dans la capitale, poursuit Christophe Guillemot, qui réfléchit en ce moment à s'implanter sur Lille, Lyon ou Marseille. Mais à Paris, il est plus difficile de recruter, car il y a 3.000 sociétés dans notre secteur... »

En avant les Smacs

Le groupe cherche en effet des profils complexes et doubles, avec des compétences « process, méthodologie, métier, et ayant un recul sur les avancées technologiques de demain ». Ce seront donc essentiellement des doctorants et des cadres travaillant sur les technologies Smacs (social mobility analytics cloud secure). « Nous constatons que de plus en plus de clients ont décidé de muter en terme de stratégie digitale, ce qui passe par l'analyse de données, le cloud, un meilleur stockage et une sécurisation des données », explique Sébastien Guyon. L'enjeu est de pouvoir répondre aux demandes de clients très variés, issus des domaines de l'agroalimentaire, de l'automobile ou encore de l'énergie... « Nous nous adaptons à nos clients, qui sont souvent des PME ou des PMI. Nous ne revendons pas une solution technologique, car nous sommes totalement indépendants », précise Christophe Guillemot. Créative est spécialisée dans trois familles de métiers : l'informatique industrielle et technique (orienté recherche et système) ; le développement applicatif et numérique ; les infrastructures de services, de plus en plus complexes et à haute valeur ajoutée.

Entre les généralistes et les Hyperspécialistes

L'entreprise se positionne donc entre des majors généralistes (dont elle a aussi cette approche système) et des concurrents hyperspécialistes (dont elle a la taille)... « Ce qui fait l'identité du groupe, c'est son envie d'aller au-devant des innovations technologiques, considère Christophe Guillemot. Avant, on pouvait être des suiveurs, mais aujourd'hui, cela va très vite, et il nous faut les clés, même si l'on ne fait pas de développement ». C'est pour être visible et rester en veille constante que Créative a créé une autre structure il y a tout juste deux ans : Créative Innovation, basée à Rennes (5 salariés). « Nous avons des projets en interne, par exemple sur le cloud, alors elle nous permet de comparer les technologies, de former nos ingénieurs par exemple », détaille le dirigeant. Une démarche qui va de paire avec une certaine maturité du groupe, qui s'est également engagé dans des certifications : Iso 9.001 version 2015 et Iso 27.001. Par ces étapes, Créative veut « devenir un acteur national de référence », lance Christophe Guillemot. Elle est déjà sur la bonne voie, si l'on prend en compte ses résultats positifs : « pour l'exercice 2015, nous affichons un REX équivalent consolidé de l'ordre de 6 %, en autofinançant une croissance de 27,5 % du CA ».

Marchés publics

Objectif 2016 : atteindre les 11,5 millions d'euros de CA, en « proposant de plus en plus d'offres construites et packagées, précise Sébastien Guyon. Nous engageons aussi une nouvelle démarche sur les appels d'offres complexes. Nous commençons à travailler sur des marchés publics et les marchés de la défense, pour lesquels nous pouvons faire valoir nos technologies et notre maturité ». L'équipe devra, pour grandir encore, déménager à l'horizon 2017, « en restant à Rennes ».

Rennes # Ressources humaines