Côtes-d'Armor
Recrutement : le BTP en quête de 2 000 salariés dans les Côtes-d’Armor
Côtes-d'Armor # BTP # Ressources humaines

Recrutement : le BTP en quête de 2 000 salariés dans les Côtes-d’Armor

S'abonner

La fédération BTP des Côtes-d’Armor veut rapprocher les entreprises des candidats à l’emploi et effacer les problèmes de mobilité, l’un des principaux freins au travail. Pour cela, elle organise un Rallye du BTP du 13 au 17 juin, dont la première édition concerne les secteurs de Guingamp et Paimpol. Dans les Côtes-d’Armor, 2 000 postes sont disponibles immédiatement dans le secteur.

Claude Allain (à gauche), secrétaire général de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Côtes-d’Armor (FBTP 22), Marion Oger, chargée de l’emploi à la FBTP 22, et Raphaël Vasquez, chargé du recrutement pour les fédérations 22 et 35, portent l’opération du Rallye du BTP — Photo : Matthieu Leman

Il y aurait en ce moment 2 000 postes immédiatement disponibles dans le BTP au sein du département des Côtes-d’Armor, selon la fédération du secteur. La grande majorité en CDI. "Les difficultés de recrutement représentent un vrai frein pour les marchés du bâtiment", souligne Claude Allain, secrétaire général de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Côtes-d’Armor (FBTP 22). C’est pour tenter de trouver ces futurs salariés que la fédération et Pôle Emploi Guingamp-Paimpol organisent le Rallye du BTP, du 13 au 17 juin. Celui-ci comportera cinq étapes, à Paimpol, Plouha, Bégard, Guingamp et Saint-Nicolas-du-Pélem.

Dans ces cinq communes, des entreprises du secteur et des représentants de la fédération recevront des candidats, informeront sur les postes proposés et, plus largement, sur les métiers du bâtiment. Une dizaine de sociétés sont inscrites. 150 offres sont proposées actuellement par Pôle Emploi sur ce territoire et concernent tous les métiers, notamment la couverture. "Mais il y en a sans doute beaucoup plus car les chefs des petites entreprises n’ont pas toujours le temps de chercher", estiment Marion Oger, chargée de l’emploi à la FBTP 22, et Raphaël Vasquez, chargé du recrutement pour les fédérations des Côtes-d’Armor et d’Ille-et-Vilaine.

Problème de mobilité

Si la pénurie de candidats est généralisée dans le département, ce secteur rural présente une difficulté supplémentaire. "Le problème de mobilité est un vrai frein. Nous allons au-devant du public pour dépasser ce problème et présenter les entreprises qui se trouvent sur le territoire et qui ne sont pas forcément connues des habitants", souligne Marion Oger. Des PME aux conditions de recrutement très larges. "Elles recrutent sur le savoir-être : si la personne a envie de se lever le matin et de travailler, c’est très bien. Les entreprises ont fait le deuil des candidats formés. Le secteur est de toute façon habitué à former en interne", note Raphaël Vasquez.

Avec l’explosion des prix et la pénurie des matériaux, l’emploi est depuis plusieurs mois l’une des principales problématiques du secteur du BTP. La FBTP 22, qui compte 850 entreprises adhérentes dont 70 % ont moins de dix collaborateurs, représentant 9 000 salariés, sur les 4 800 sociétés du secteur et 11 000 salariés présents dans le département, propose plusieurs actions sur cette thématique. Trois jobs dating par an notamment, dont le dernier a eu lieu le 13 mai à Saint-Brieuc. Mais aussi les Coulisses du bâtiment, qui consistent à faire visiter un chantier à des collégiens. Pour assurer la relève.

"Travailler à l’extérieur n’est pas toujours facile, on ne le cache pas aux candidats. On leur conseille d’au moins essayer", ajoute Marion Oger. D’autant plus qu’en termes de rémunération, la profession fait des efforts. En décembre 2021, la négociation annuelle sur les salaires avait convenu d’une augmentation de 3 % en 2022. "L’évolution de salaire peut être rapide et intéressante pour les salariés avec potentiel. Le rapport de force sur ce terrain s’est inversé", conclut Raphaël Vasquez.

Côtes-d'Armor # BTP # Ressources humaines