Récréa plonge les enfants dans le grand bain… pour leur apprendre à nager. Avec sa 12ᵉ édition de l’opération "Comme un poisson dans l’eau", lancée le 21 octobre au Centre aquatique Métropole Grand Paris, le groupe Récréa s’associe au Secours populaire pour offrir aux enfants issus de familles défavorisées la possibilité d’apprendre la natation pendant les vacances de la Toussaint.
5 000 enfants apprennent à nager
"C’est un programme qui traduit concrètement notre raison d’être : favoriser l’accessibilité de nos équipements et lutter contre la noyade, un enjeu de santé publique", explique François-Régis Deschamps, directeur de la transformation et des ressources humaines du groupe basé à Saint-Contest (Calvados). Depuis douze ans, le groupe (2 500 salariés, 150 M€ de CA), qui exploite 110 établissements sport, loisir et bien-être sur le territoire, dont 90 % sont des centres aquatiques, a ainsi permis à 5 000 enfants de bénéficier de cette initiative, aujourd’hui étendue à un nombre croissant d’établissements gérés par Récréa.
Comité de mission et audit indépendant
Action phare de l’entreprise, l’opération "Comme un poisson dans l’eau" s’inscrit dans la politique RSE du groupe, qui a fait le choix en 2022 de devenir entreprise à mission, inscrivant ainsi dans ses statuts sa raison d’être : "S’engager à développer le bien-être pour tous". "C’était pour nous l’opportunité d’inscrire et de graver dans le marbre les sujets que l’on portait et sur lesquels on était déjà mobilisés et de réfléchir à notre impact de la société et comment s’emparer de certains sujets au-delà de la simple gestion des équipements", explique François-Régis Deschamps. Être une société à mission a contraint l’entreprise à constituer un comité de mission de six personnes dont cinq personnalités externes – chargées de challenger les feuilles de route sur ses ambitions en matière de durabilité – et sur un audit indépendant réalisé tous les deux ans. Résultat, le groupe réalise des reportings aussi bien sur son activité économique et financière que sur son avancement dans sa feuille de route de durabilité. François-Régis Deschamps se félicite également que "le fait d’être une société à mission met cette ambition de durabilité au cœur de la stratégie et nous engage chaque année à réfléchir à notre objectif".
Maîtriser la consommation d’eau
La RSE chez Récréa n’est pas un département à part, mais un fil conducteur des décisions stratégiques et opérationnelles. Chaque année, une dizaine d’objectifs sont définis et suivis par des "référents mission" internes. Parmi les autres actions menées par le groupe, l’engagement d’une démarche de labellisation "Tourisme et Handicap" de deux tiers des établissements d’ici la fin de l’année ou encore la réduction de 10 % des consommations d’eau. Cela passe par le déploiement d’une plateforme interne de suivi des consommations d’eau établissement par établissement. "Quand on gère des piscines, l’eau est un enjeu central", souligne François-Régis Deschamps. La maîtrise des consommations entraîne des effets vertueux sur l’énergie – gaz et électricité – tout en incitant les équipes à repenser leurs pratiques d’entretien. L’entreprise, qui se fixe des objectifs mesurables, réfléchit à la réutilisation de l’eau pour l’arrosage urbain ou le nettoyage des voiries et imagine déjà "la piscine autonome de demain".
Former et fédérer les salariés
Le principal enjeu ? Réussir à "engager et acculturer les équipes et les directions des établissements pour porter cette ambition localement". L’entreprise mise aussi sur la formation et l’engagement des collaborateurs. 25 % des effectifs ont été initiés à la Fresque du climat (un atelier de sensibilisation aux enjeux climatiques), et Récréa prévoit de leur proposer une version thématique : la fresque de l’eau. Pour ancrer ces valeurs sur le terrain, le groupe multiplie les initiatives : défis internes sur la mobilité durable, programmes de montée en compétences sur le pilotage technique, progression des indicateurs de qualité de vie au travail au sein des établissements… "On préfère convaincre que contraindre", insiste François-Régis Deschamps. Car le DRH en est convaincu, "il faut laisser de la place à des projets qui vont émerger du terrain".
300 à 400 nouveaux collaborateurs chaque année
Si le statut d’entreprise à mission ne constitue pas encore un critère décisif dans les appels d’offres publics, il séduit de plus en plus les collectivités. "On voit émerger des cahiers des charges intégrant la réalisation d’un bilan carbone", observe le DRH. Récréa, qui a réalisé son premier bilan carbone en 2024, concentre ses efforts sur la limitation de l’impact des transports et sur la rénovation énergétique des équipements. Deux enjeux pour lesquels Récréa doit travailler main dans la main avec les collectivités délégantes. Pour le groupe fondé à Caen il y a 36 ans, cette démarche ne renforce pas seulement son image : elle nourrit aussi son attractivité. Avec cinq à six nouveaux établissements par an, 300 à 400 collaborateurs rejoignent ses rangs, dont 150 alternants formés dans son école interne de maîtres-nageurs. "C’est beaucoup plus valorisant pour un conseiller de relations clients ou un agent d’entretien de dire que son travail contribue au bien-être des clients que l’on accueille chaque jour", glisse François-Régis Deschamps.