Il avait fait le buzz il y a deux ans en dévoilant des montures de lunettes fabriquées en algues. Depuis le lunetier nantais Naoned surfe toujours sur le succès. Il vient d’obtenir un prêt croissance de 50 000 € de la part de Bpifrance pour accompagner ses projets de développement. Dans l’immédiat il s’agit de combler son besoin de trésorerie. « Il faut compter 6 mois entre la conception des lunettes et la livraison aux clients », explique Yann Balbach, directeur général de Naoned.
Un chiffre d'affaires qui double chaque année
Un peu plus de 5 ans après sa création, la société de 8 salariés présente un chiffre d’affaires de 1,6 million d’euros. Elle livre ses lunettes à 450 opticiens dont une centaine à l’international, aux Etats-Unis, Japon, Israël, Corée etc. Objectif pour l’entreprise présidée par l’opticien nantais Jean-Philippe Douis : consolider le maillage et livrer à 650 points de vente d’ici à 3 ans.
MB Production, seul site de production de lunettes dans l'Ouest
Pour répondre à la demande, Naoned compte se rapprocher encore un peu plus de MB Production, l’entreprise qui fabrique déjà ses lunettes depuis son atelier installé dans les anciens docks du bas-Chantenay. « On va acheter un local en commun dans les prochains mois», explique Yann Balbach. MB Production est le seul site de production de lunettes dans tout l'ouest de la France. « Il y a 30 ans, il y avait 30 sites de productions en France, aujourd’hui il y en a une dizaine », précise Jean-Philippe Douis, président de Naoned. Dirigée par Frédéric Beausoleil, MB Production compte 20 salariés et fabrique plus de 45 000 paires de montures chaque année, distribuées dans 2 500 points de vente.