« J’ai créé mon entreprise le 1er avril 2001. Je vais la vendre le 1 er avril 2017. La coïncidence est belle ». Eddy Cathaud sourit. Le jeune patron de l’enseigne Rapid Croq’ (distribution d’accessoires et aliments pour chats et chiens), installée à Saint-Romain-le-Puy, vient de réaliser une belle opération (montant non communiqué).
Dans un mois, il va céder, non pas toute son entreprise comme il le dit pour la boutade, mais 50% des activités Ssertson, l’entité juridique portant notamment la marque Rapid Croq’. À savoir ses 8 magasins en propre, une vingtaine des 37 salariés que compte l'entreprise, et ses 14 franchisés. L’affaire a été conclue avec le Haut-Savoyard Médor et Compagnie (21 magasins), filiale à 100% du groupe de jardineries Botanic. Dès la vente signée, les magasins en propre de Rapid Croq’passeront sous enseigne Médor et Compagnie. Quant aux franchisés, ils pourront choisir de passer, ou non, au concept Médor et Compagnie.
Se concentrer sur l'international
« J’ai été approché par Botanic, j’ai saisi cette opportunité pour me concentrer sur la deuxième activité de Ssertson, la conception et la commercialisation de nos produits propres ». Avec notamment sa marque de croquettes Hays, ses brosses Foolee et ses litières Capsül, Ssertson se déploie en effet à l’international, en particulier aux États-Unis. Un bureau a été implanté sur Madison avenue, il devrait démarrer son activité en avril prochain. « Je ne pouvais plus gérer les deux axes de développement. L’international demande énormément de temps, il fallait choisir entre les deux activités », souligne Eddy Cathaud. Avant de lancer, sans doute un brin moqueur : « je ne suis pas un homme de chiffres. Je ne peux pas vous donner de business plan à long terme. Je sais juste que le potentiel aux États-Unis est énorme ».
À tel point que le chiffre d’affaires de Ssertson devrait atteindre 7 millions d’euros en 2017, alors qu’il était de 6 millions d’euros en 2016 avec les trois millions générés par les magasins Rapid Croq’…