Ramery : Le groupe de BTP reste familial et poursuit sa diversification
# BTP

Ramery : Le groupe de BTP reste familial et poursuit sa diversification

S'abonner

Matthieu Ramery prend la succession de son père, le fondateur du groupe de BTP, décédé le 6 mai 2016. Le groupe se lance dans l'immobilier, avec l'aménagement de zones d'activité. Il ambitionne aussi de tripler son activité de promotion, Pream, à l'horizon 2021.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Après le décès, le 6 mai dernier, de Michel Ramery fondateur en 1972 du groupe du même nom, les rumeurs ont couru sur une cession du groupe ou sa vente par appartements. Le patriarche avait pourtant depuis longtemps, bien avant sa maladie, préparé sa succession. Lors d'un point presse au siège du groupe à Erquinghem Lys près d'Armentières, Matthieu Ramery, a tenu à rappeler que le groupe restait détenu par sa famille, lui-même étant majoritaire au sein du capital, auprès de ses soeurs et de sa mère Monique, qui succède à son mari à la présidence du conseil de surveillance. Entré dans le groupe il y a dix ans au sein de la filiale environnement dont il est devenu président, Matthieu Ramery entre ainsi au directoire, tout comme Xavier Deltour, secrétaire général du groupe et par ailleurs président de Coexia, la filiale second oeuvre et lots techniques. Car le groupe de BTP s'est depuis une dizaine d'années diversifié dans ces deux activités par acquisitions ou créations ex nihilo. Il s'est également lancé depuis près de dix ans dans la promotion en créant Pream. Et c'est justement dans cette activité que Ramery veut continuer à se développer. Les commandes de l'entreprise sont actuellement surtout tirées par la demande privée, représentant ainsi 52 % de l'activité bâtiment l'année dernière. La demande publique, qui a fait ses beaux jours, s'est en effet effondrée depuis 2008. Le groupe qui totalise 3.000 salariés a malgré tout réussi à maintenir un chiffre d'affaires à 520 millions d'euros l'année dernière, relativement stable depuis quatre ans, malgré l'effondrement des prix d'environ 25 % depuis 2008.

Aménagement de zones d'activité

Dans la continuité de Pream, qui a réalisé l'année dernière 400 lots (maisons et appartements) Ramery élargit cette compétence dans l'immobilier en se lançant dans l'aménagement de zones d'activité. « Nous faisons l'acquisition du terrain, amenons les réseaux, réalisons les voiries et vendons les terrains aux futurs utilisateurs ou investisseurs » explique Philippe Beauchamps, président du directoire, avec le secret espoir, bien sûr, de construire les bâtiments. Le groupe a trois projets dans la métropole lilloise dont deux sont déjà signés. Le plus avancé se situe à Seclin, derrière le Conforama, une zone de 60 hectares, sur laquelle elle envisage deux bâtiments de 50 à 60.000 m² chacun, à destination d'activités notamment logistiques. « C'est la première fois que nous nous lançons sur un projet urbanistique d'une telle ampleur », ajoute Philippe Beauchamps, qui souligne les besoins de la région en termes d'entrepôts logistiques. La commercialisation a déjà démarré sur ce projet qui sera lancé l'année prochaine. Un second projet programmé pour 2018 porte sur 150.000 m² développés. Une division Ramery Immobilier a été créée pour réunir toutes les activités de promotions immobilières, y compris celle des filiales TP et bâtiment qui ont des parts dans certains tours de table en co-promotion. « Cela nous permettra d'être efficaces pour répondre à des projets de façon globale », ajoute Philippe Beauchamps.

Contractant général

Pream fait actuellement 35 millions d'euros de chiffre d'affaires. L'ambition est de passer à 100 millions d'ici 2021, soit de tripler ce pôle. Enfin Ramery a décidé de se lancer dans le métier de contractant général, sorte de chef d'orchestre d'un projet immobilier, depuis les études jusqu'à la réalisation du projet et l'organisation du chantier, ce qui permet au client d'avoir un seul interlocuteur. « Nous avons aujourd'hui la maturité pour passer à la vitesse supérieure », conclut le président du directoire.

# BTP