Ille-et-Vilaine
RahuelBois modernise son outil de production en accélérant sa démarche d’éco-conception
Ille-et-Vilaine # Matériaux de construction # Investissement immobilier

RahuelBois modernise son outil de production en accélérant sa démarche d’éco-conception

S'abonner

La scierie familiale, experte française du bardage en châtaignier, installée à Combourg depuis 1921, engage une vaste refonte de son outil de production. Un projet élaboré autour d’une démarche RSE d’envergure qui permet à l’entreprise de bénéficier du soutien financier de l’Ademe.

Les frères dirigeants de RahuelBois, Thomas Rahuel (à gauche) et Joakim Rahuel — Photo : Jean-Baptiste Tabone

Établi à Combourg (Ille-et-Vilaine), RahuelBois (3,7 M€ de CA en 2023, 35 salariés), concepteur et fabricant de produits de façade et de sol, spécialiste du châtaignier et des bois locaux, entame un nouveau cycle de développement. Sept ans après avoir repris les rênes de l’entreprise familiale, les deux codirigeants, les frères Joakim et Thomas Rahuel, représentant la 4e génération, se lancent dans un ambitieux plan de modernisation de la scierie. "Nous étions arrivés à un carrefour, explique Joakim Rahuel. Soit on poursuivait avec une entreprise vétuste comme dans les années 70, soit on revoyait notre modèle – sans toucher aux fondamentaux – et on injectait de l’argent."
Le projet global élaboré s’élève à près de 9 millions d’euros : 6 millions d’euros en matériel et 3 millions d’euros estimés en immobilier. Une série d’investissements programmée sur les trois prochaines années devrait permettre à l’entreprise familiale de franchir un cap industriel conséquent : passer de 3,6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023 à près de 11 millions d’euros en 2027 (le CA prévisionnel pour 2024 est de 5,2 M€, soit une augmentation de 43 %).

Un second site et de nouvelles machines

La première étape a déjà débuté avec la modernisation du site existant. La menuiserie, les bureaux et les activités de seconde transformation (les finitions et les textures) vont être réaménagés d’ici 2027, et de nouvelles machines seront installées. Une première déligneuse permet d’ores et déjà de doubler la capacité de sciage. Un scanner, qui sera livré en novembre prochain, assurera l’augmentation du rendement.

Des grumes stockées par RahuelBois sur son site de Combourg — Photo : Marlène Piasco

Autre étape significative, l’acquisition prochaine d’un second site de production de 15 000 m², à quelques kilomètres du site historique. "C’était indispensable pour pouvoir étaler les bois et assurer leur traçabilité", argumente Thomas Rahuel. En 2025, des séchoirs – qui permettront de sécher 600 m³ de bois par mois contre 80 m³ aujourd'hui – ainsi qu’une chaufferie biomasse feront leur arrivée. Enfin, en 2026, la scierie de 3 000 m² et le parc à grumes seront transférés et compléteront le dispositif. "C’est un retour aux méthodes utilisées par notre arrière-grand-père, un clin d’œil à l’histoire", fait remarquer Joakim Rahuel.

Travailler sur l’exemplarité

Cette refonte de l’outil de production s’articule avec une démarche RSE initiée en 2022, qui a débuté par une analyse du cycle de vie (ACV) de la scierie. "Même si nous avons besoin de nouveaux équipements, notre objectif est d’avoir un impact environnemental le plus neutre possible. On ne se pose pas en sauveurs de la planète, mais on peut travailler sur l’exemplarité, explique Thomas Rahuel. Avec ce plan, notre stratégie environnementale vise à réduire de 80 % nos émissions de gaz à effet de serre (GES)", complète le cadet.

Séchage biomasse, approvisionnements recentrés, optimisation des bois sous-exploités… Ce positionnement a permis à l’entreprise de remporter l’appel à projets France 2030 l’an dernier et de bénéficier du soutien financier de l’Ademe à hauteur de 1,8 million d’euros pour l’achat de matériel.

À terme, l’ensemble du projet devrait créer l’équivalent de 15 nouveaux emplois sur le territoire.

Ille-et-Vilaine # Matériaux de construction # Menuiserie # Investissement immobilier # Investissement industriel # RSE # Investissement # PME