Isère
Quobly (ex-SiQuance) lève 19 millions d’euros pour développer son ordinateur quantique
Isère # Industrie # Capital

Quobly (ex-SiQuance) lève 19 millions d’euros pour développer son ordinateur quantique

S'abonner

Rebaptisée Quobly, la start-up grenobloise SiQuance vient de boucler sa première levée de fonds. Un tour de table qui va lui permettre d’accélérer les développements technologiques de son ordinateur quantique.

Quobly pourra s’appuyer sur les expertises du CEA et du CNRS, dont elle est issue — Photo : A AUBERT

La pépite grenobloise lancée à l’automne dernier SiQuance, qui développe un processeur de calcul quantique tolérant aux fautes, a annoncé hier avoir bouclé sa première levée de fonds, à hauteur de 19 millions d’euros. Une opération menée par Quantonation, Bpifrance via le fonds Deep Tech 2030 géré pour le compte de l’État dans le cadre de France 2030, Supernova Invest et Innovacom. Des acteurs bancaires, à l’image de Crédit Agricole Alpes Développement, Caisse d’Épargne Rhône Alpes et BNP Paribas, ainsi que CEA Investissement ont également participé à cette levée de fonds, qui est la plus importante réalisée à ce jour par une entreprise européenne du quantique.

Doubler la R & D

Cette opération a pour objectif de doubler la Recherche & Développement de l’entreprise et de mettre en place les interfaces d’accès à distance nécessaires au développement logiciel. "Cette première levée va nous permettre d’accélérer nos développements technologiques : à la fois en mettant en place les liens avec les acteurs industriels de la microélectronique et en réalisant les démonstrations scientifiques qui vont nous positionner en leader technologique", a déclaré Maud Vinet, présidente et cofondatrice de SiQuance, rebaptisée Quobly, à l’occasion de l’opération.

Principale rupture technologique apportée par la start-up : la transformation d’un transistor, unité de base du calcul classique, en un bit quantique, unité de base du calcul quantique, en s’appuyant sur les capacités de production des usines de semi-conducteurs françaises et européennes, dont une partie est située en région grenobloise (STMicroelectronics, Soitec). "Concrètement, ce super ordinateur de demain utilisera la microélectronique qui se trouve dans tous nos transistors", avait expliqué Maud Vinet, au moment du lancement de l’entreprise en novembre.

Accélérer les embauches

Quobly va désormais chercher à recruter des experts internationaux des technologies silicium et de l’ingénierie quantique avec l’ambition d’être 50 salariés fin 2024. La pépite pourra également s’appuyer sur les expertises du CEA et du CNRS, dont elle est issue, de leurs capacités de R & D et de leur propriété intellectuelle, via des contrats de collaboration et de licence.

Enfin, Quobly bénéficiera aussi de leurs solides écosystèmes couvrant l’ensemble des enjeux technologiques du quantique, de la recherche fondamentale à l’industrialisation. Rappelons que l’entreprise a été créée par trois experts du calcul quantique à base de silicium : sa CEO a dirigé le programme avancé sur la technologie microélectronique CMOS du CEA pendant dix ans avant de lancer Quobly, épaulée par Tristan Meunier (directeur de la technologie), expert international de l’ingénierie quantique et François Perruchot (directeur de la stratégie), responsable depuis plus de 10 ans du marketing stratégique en technologie avancée.

Isère # Industrie # Électronique # Recherche et développement # Capital # Levée de fonds # Autres thèmes économiques
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise QUOBLY