Quintin Viandes récompensé par la Carsat pour ses mesures pour la protection de ses salariés
# Agroalimentaire # Investissement immobilier

Quintin Viandes récompensé par la Carsat pour ses mesures pour la protection de ses salariés

S'abonner

Quintin Viandes a reçu de la Carsat le prix Acanthe pour avoir intégré dès la conception de son bâtiment de découpe, les prescriptions de l’organisme en matière de protection des salariés. La Carsat Bretagne distribue chaque année plusieurs millions d’euros aux entreprises pour les aider à financer leurs actions en la matière.

Des rails ont été installés pour éviter la manutention des carcasses de viande dans l’atelier de découpe de Quintin Viandes — Photo : Matthieu Leman

C’est un travail au long cours qui a été récompensé en février. Quintin Viandes (25 salariés, 3,2 M€ de CA) a reçu le Prix Acanthe de la Carsat Bretagne pour son bâtiment de découpe de viande de Saint-Brandan (Côtes-d’Armor) mis en service en 2022.

"Ce prix récompense une construction neuve dans laquelle les postes de travail ont été imaginés de manière collaborative avec les salariés, explique Eric Balcon, président de la commission régionale Accident du travail et Maladie professionnelle de la Caisse d’assurance retraite et de la santé du travail (Carsat). Dans le cas de Quintin Viandes, nos prescriptions pour la mise en place de mesures de prévention et de protection des salariés ont été presque toutes mises en application. Le prix Acanthe récompense les entreprises qui ont travaillé ces problématiques les plus en amont, dès la conception du site."

Confort thermique et acoustique

Dans ce bâtiment de 900 m², qui a coûté à Quintin Viandes 2,1 millions d’euros, les actions ont porté sur l’éclairage naturel, avec de larges fenêtres donnant sur l’extérieur ; sur la glissance des sols, sur le confort thermique et acoustique, avec le choix de matériaux performants. Des études ergonomiques ont également été menées pour les postes de découpe. Quant aux bureaux, ils ont été dotés de fenêtres sur l’atelier pour éviter l’isolement des salariés.

Des chargements sur rails pour éviter la manutention

"J’ai réalisé moi-même les plans, en collaboration avec les salariés, témoigne Henri Thébault, qui gère la PME avec son épouse Pascale Thébault. J’ai tout organisé autour d’un axe central, l’atelier de découpe, pour éviter les déplacements. Des rails ont été installés pour éviter la manutention, du déchargement de la viande aux tables de découpe puis à l’expédition"

Des subventions Carsat aux TPE-PME

Outre ses prescriptions, la Carsat a donné 25 000 euros à la PME costarmoricaine dans le cadre d’un contrat de prévention, qui s’est terminée au début de cette année. Un total de 1,5 million d’euros de subventions a été débloqué cette année pour ce type de contrats à long terme, la somme pouvant être supérieure si les conventions sont plus nombreuses que prévu. Une autre enveloppe de 3 millions d’euros en 2024 finance des actions de prévention plus spécifiques dans les TPE - PME. Enfin, nouveauté 2024, 7 millions d’euros sont affectés en Bretagne aux investissements de prévention de l’usure et des TMS. "La Carsat finance ce qui va au-delà du réglementaire", précise Eric Balcon.

Les trophées Acanthe restent exceptionnels puisque l’année dernière, seules Celvia Poulet (Morbihan), Salaisons Celtiques (Morbihan) et Saveurs Gourmandes (Finistère) ont été récompensées.

Quintin Viandes assure les activités d'abattage d'animaux, de découpe et de préparation de viande, de transport (ramassage des bêtes et livraison de carcasses) et de vente de viande en circuit court sous sa marque La Viande d'Henri.

Bretagne Côtes-d'Armor # Agroalimentaire # Investissement immobilier # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise QUINTIN VIANDES