Nantes
Qui veut manger les chocos BN ?
Nantes # Agroalimentaire # Reprise

Qui veut manger les chocos BN ?

Les fameux Chocos BN sont à vendre. La maison mère de la Biscuiterie Nantaise aurait mis sa filiale en vente pour "20 à 30 millions d'euros".

C’est le journal Le Figaro qui rapporte cette information. United Biscuits, la maison mère de la Biscuiterie Nantaise, a mis en vente sa filiale. Le spécialiste hollandais du biscuit Continental Bakeries serait intéressé. Deux autres fonds, au moins, seraient aussi candidats au rachat, « dont un français et un canadien », précise le journal qui évalue le prix de vente autour de 20 à 30 millions d’euros.

21 000 tonnes de biscuits made in Vertou

United Biscuit est la propriété, depuis 2015, du conglomérat turc Yildiz. Elle a déjà cédé, il y a quelques jours, les biscuits belges Delacre à l’italien Ferrero. Elle réalise un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros mais ne gagne pas d'argent.

Depuis que la BN a été vendue, en 1968, elle a changé de mains à plusieurs reprises. Elle a appartenu à des fonds d'investissements, mais aussi à des industriels comme Pepsi Co. United Biscuit avait racheté la Biscuiterie Nantaise en 1997, un siècle après sa création à Vertou.

Le casse croûte des soldats

Si BN est aussi connue, c’est parce que la marque s’est fait connaitre pour avoir fourni, pendant les deux guerres mondiales, les pains de guerre destinés à nourrir les soldats au front. L’ancêtre du sourire au chocolat était aussi distribué dans les écoles et aux prisonniers de guerre. En 1916, l’armée commandait la fabrication de 500 tonnes de biscuits pour ses soldats.

La marque qui est à 80 % fabriquée à Vertou, emploie aujourd’hui un peu plus de 400 salariés et produit plus de 21 000 tonnes de biscuits par an. En 2012, elle a obtenu le label « Origine France Garantie » pour les Goûters Fourrés BN, le Casse-Croûte et les Mini BN.

Nantes # Agroalimentaire # Reprise