Lorient
Quelles zones industrielles demain ?
Lorient # Collectivités territoriales

Quelles zones industrielles demain ?

Le futur schéma de cohérence territoriale de l'agglomération de Lorient (Morbihan) va favoriser l’émergence de nouveaux points d’équilibre à Boul-Sapin à Brandérion, et à Languidic. Autre enjeu : le nouveau programme européen de développement local Leader.

Territoire essentiellement littoral et urbain, le pays de Lorient est néanmoins amené à repenser son ancrage rural, en particulier depuis l'intégration de la communauté de communes du pays de Plouay. Le nouveau schéma directeur des zones d'activités est remis au goût du jour. La révision du schéma de cohérence territoriale (Scot) est l'occasion de « réinterroger sur le positionnement des espaces d'activité économique », selon les termes de Tristan Douard, vice-président chargé de l'économie, des zones d'activité et de l'urbanisme commercial à Lorient Agglomération.

60% des demandes vont pour Kerpont

L'essentiel des demandes d'information en vue d'une éventuelle implantation non commerciale se porte sur les zones sud (60 % pour la seule zone de Kerpont à Lanester) mais des parcs industriels des secteurs ruraux séduisent. Restavy à Plouay en est le plus bel exemple : « Il y a de très belles entreprises sur les espaces ruraux. L'arrivée de Le Béon manufacturing depuis Lorient, leader en pièces forgées pour la marine, l'industrie et l'offshore, en est l'exemple emblématique. On pourrait citer aussi Celtys, Cité Marine, Eurovia, poursuit Tristan Douard. En fait, on voit clairement une spécialisation des zones rurales se dessiner autour de l'industrie agroalimentaire, de la logistique ou encore des transports. Cela tient notamment aux possibilités foncières sur ces secteurs. »

Boul-Sapin à Brandérion : horizon 2018

Le Scot, qui doit tracer une feuille de route pour les vingt ans à venir, est en cours de réalisation. Il doit consacrer l'émergence de nouveaux points d'équilibre, comme la création de la zone de Boul-Sapin à Brandérion. Une zone typiquement adaptée à la logistique avec de belles parcelles (8 hectares en moyenne) à l'horizon 2018. « Languidic est un autre point d'appui fort. Nous recevons aussi des demandes à Kerchopine, sur Cléguer. »

L'agence d'urbanisme et de développement économique du pays de Lorient Audelor y joue son rôle d'aiguillon avec une approche par technopole. Autre enjeu à moyen terme pour l'attractivité économique du bassin lorientais : le programme Leader « qui va lui aussi dans le sens d'une affirmation des vocations plus forte ». Le pays de Lorient est d'ailleurs le premier pays breton à avoir lancé l'instruction du prochain programme européen.

Lorient # Collectivités territoriales