L'écoconception constitue un axe de développement très fort des emballages depuis 20 ans. De gros investissements ont été réalisés pour concevoir des packagings agréables à l'oeil d'un point de vue marketing, résistants sur le plan technique, mais surtout recyclables. «Le pôle de compétitivité Valorial vient par exemple de labelliser un projet visant à développer un bioplastique fabriqué par des biobactéries», indique Blandine Lagain, conseiller technologique en emballage au sein du réseau Breizpack. «La tendance est d'aller vers des matériaux innovants comme le bois ou le papier thermoformés qui offrent des possibilités intéressantes et sont recyclables», avance Ludovic Alvarez, de l'agence mancelle Machin-Bidule. Autres axes d'innovation: les emballages actifs, capables de contrôler et de réguler l'air au sein de leurs parois pour prolonger la durée de vie des aliments, ou encore les emballages intelligents, qui indiquent par une coloration si un produit a subi des fluctuations de températures imprévues à un moment de la chaîne logistique et, le cas échéant, s'il en a été altéré. Enfin, le packaging ne pouvait rester à l'écart des technologies de l'information et de la communication. En les intégrant, il se fait mobile et interactif.
Montée des QR codes
«La France est le deuxième pays au monde en matière d'utilisation des QR codes, qui répondent à la problématique de mobilité, un enjeu important pour les marques», rapporte Ludovic Alvarez. De quoi s'agit-il? A l'image des codes barre, il est possible d'intégrer à l'emballage du produit des QR codes qui, lorsqu'ils sont scannés par un smartphone par exemple, vont déclencher une vidéo apportant des informations supplémentaires sur le produit: son process de fabrication, son bilan carbone, etc. «En donnant au consommateur l'accès à une nouvelle source d'informations, cette technologie apporte une assistance au consommateur indécis dans un rayon», poursuit Ludovic Alvarez.
Bientôt un packaging qui sent?
Autre technologie, celle de la «réalité augmentée» qui permet de donner vie à l'emballage. Quand le produit est passé devant une webcam, la détection d'un marqueur permet de lancer un contenu qui apparaît en superposition du produit à l'écran. «Nous avons utilisé cette technologie sur une série de produits destinés à un public adolescent. Cela a très bien fonctionné. Après s'être connectés, les ados faisaient apparaître à l'écran un personnage qu'ils pouvaient animer et customiser», témoigne Ludovic Alvarez. Le packaging de demain pourrait même intégrer le fruit des recherches sensitives, notamment sur l'odorat, au travers de pastilles olfactives qui associerait un produit à une odeur.
Le monde du packaging est en perpétuelle évolution. Si l'écoconception est la tendance lourde du moment, les emballages actifs et interactifs montent en régime.