L’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) a dévoilé son classement des principaux déposants de brevets en France. Cette année encore, relève-t-il, les grands acteurs du secteur automobile restent en tête, suivis des principaux secteurs industriels où la France est en pointe : cosmétique, aéronautique, télécommunications, électronique, chimie et énergie. Sur le podium, on retrouve l’équipementier automobile Valeo, avec 994 demandes de brevets publiées, contre 668 en 2015. « Valeo a plus que doublé son nombre de demandes de brevets publiées en deux ans », note l’institut. Le constructeur automobile PSA, qui occupait le premier rang du classement depuis 2007, occupe désormais la deuxième place.
Une concentration des brevets
L’Inpi constate que « la concentration des brevets est de plus en plus forte. Bien que les premiers du palmarès soient désormais en dessous des 1 000 demandes publiées sur une année (ce qui n’était pas arrivé depuis 2008), les demandes de brevets publiées par les 50 premiers déposants représentent plus de la moitié du total des demandes publiées (50,1 %) contre un tiers des demandes en 2004 (33,1 %). » Et de préciser : « Cette progression est portée par les 20 premiers déposants : ils représentent 42,2 % des demandes de brevets publiées en 2016, contre 41,2 % en 2015 et 25,2 % en 2004 ».
Pour expliquer ce phénomène, l’Institut national de la propriété industrielle pose l’hypothèse « d’une concentration de plus en plus importante des entreprises elles-mêmes, accentuée ces dernières années par des rachats et fusions ».