Saint-Malo
Quel Bon Plan s’ouvre au marché des distributeurs de téléphones et cherche des fonds
Saint-Malo # E-commerce # RSE

Quel Bon Plan s’ouvre au marché des distributeurs de téléphones et cherche des fonds

S'abonner

La place de marché dédiée à la vente de téléphones reconditionnés en France, Quel Bon Plan, à Saint-Malo, élargit son marché au B to B to C. Une nouvelle solution logicielle va mettre son catalogue à disposition des distributeurs. Elle cherche des fonds pour accélérer.

Eric Cordon et Marwan Mazloum ont fondé Quel Bon Plan, à Saint-Malo, qui emploie 9 collaborateurs et devrait doubler d’ici à 2026 — Photo : Virginie Monvoisin

En trois ans, ce sont près d’une soixantaine de reconditionneurs de téléphones qui ont rejoint la place de marché Quel Bon Plan. Tous sont français. Lancée à Saint-Malo en 2021 par Eric Cordon, Marwan Mazloum et Henry Favre, Quel Bon Plan a en effet fait du circuit court sa marque de fabrique et son atout. La plateforme, qui fait office d’intermédiaire entre les ateliers de reconditionnement de téléphones portables français et les particuliers, ne propose pas moins de 55 000 références sur son site. "Notre objectif est de continuer à développer ce catalogue, indique Eric Cordon, président de la société. Cela passe par l’audit, que nous faisons nous-même, et le référencement de nouvelles entreprises de reconditionnement d’une part. D’autre part par l’élargissement de nos gammes de produits".

Bientôt des consoles de jeux

Après les téléphones, Quel Bon Plan a déjà ajouté les tablettes et ordinateurs portables à sa plateforme de vente en ligne. "En 2025, nous allons proposer des consoles et leurs jeux, et, plus tard, des écrans, claviers, unités centrales, etc.", poursuit le dirigeant. Pour continuer sur son rythme de croissance, il va également ouvrir sa plateforme à un nouveau marché : celui des distributeurs et opérateurs télécoms.

De distributeur à grossiste

"Nous développons actuellement une solution logicielle qui va leur permettre de se brancher directement à notre place de marché. Ils auront à disposition en temps réel l’ensemble de notre catalogue. Nous gérerons pour eux toute la vente de A à Z, depuis le sourcing produit jusqu’à la logistique et la livraison au client final." De distributeur, Quel Bon Plan s’oriente donc bientôt vers le rôle de grossiste. Du million d’euros de chiffre d’affaires réalisé en 2023 (qui a triplé par rapport à 2022), la start-up pourrait passer à 3 millions d’euros l’an prochain, "voire multiplier le chiffre d’affaires par dix si nous signons avec de très gros distributeurs", espère Eric Cordon, qui a déjà de nombreux contacts en cours pour des signatures qui devraient intervenir début 2025.

Plusieurs millions d’euros à lever

Pour accompagner ces futurs clients, grands opérateurs de téléphonie, Quel Bon Plan veut sécuriser et rendre sa plateforme la plus performante possible. "Nous avons besoin de réaliser beaucoup de développement informatique et cherchons des fonds pour cela", annonce le dirigeant, sans préciser pour l’instant le montant désiré. Il sera vraisemblablement de "plusieurs millions d’euros". Cette levée de fonds permettra à Quel Bon Plan de recruter, pour doubler son effectif actuel de 9 personnes, d’ici à dix-huit mois.

Face aux mastodontes du type Amazon ou Back Market, la start-up bretonne mise sur son côté éthique pour se démarquer et proposer son offre "reconditionnée et livrée en France". "En matière de reconditionnement d’appareils électriques et électroniques, il n’y a pas de normes, constate Eric Cordon. Si l’on n’est pas vigilant, l’impact peut être lourd : en matière de sécurité vous ne savez pas si la batterie vient de Chine, d’un point de vue qualité il n’y a pas de contrôle normé, côté sociétal il y a un risque que l’atelier ait fait travailler des enfants, et niveau environnemental le bilan carbone du transport peut être très lourd. Nous sommes les seuls à proposer des produits reconditionnés en circuit court."

Saint-Malo # E-commerce # RSE # Levée de fonds # Stratégie # Made in France # Start-up
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise QBP