Québec : Plus de 300 emplois à pourvoir chez nos cousins
# Conjoncture

Québec : Plus de 300 emplois à pourvoir chez nos cousins

Québec recrute et est une porte d'entrée idéale pour le marché américain. C'est le message qu'est venu faire passer Régis Labeaume le maire de la ville lors de sa visite à Bordeaux fin juin.

Avis aux Bordelais candidats à l'immigration, Québec recrute. Avec un taux de chômage à seulement 4% et le départ massif à la retraite des baby boomers, les entreprises québécoises manquent de main-d'oeuvre et d'ici à 2013 ce sont plus de 10.000 postes qui seront à pourvoir. «Nous avons 300 emplois disponibles immédiatement dans tous les domaines d'activités: hôtellerie, restauration, informatique, ingénierie, jeux vidéo... quel que soit le niveau de qualification, a expliqué Régis Labeaume, le maire de Québec lors d'une mission économique menée à l'occasion de Bordeaux fête le vin fin juin. Nous sommes ici pour inciter les jeunes bordelais qui le souhaitent à venir tenter une expérience de vie en Amérique du Nord.Les deux pays ont mis en place une reconnaissance mutuelle des diplômes et ces dernières années, les critères d'immigration ont été simplifiés pour faciliter la démarche.»




Inciter les entreprises bordelaises à s'implanter

Autre message délivré par le maire de Québec cette fois à l'adresse des entreprises bordelaises: implantez-vous à Québec, la ville est une porte d'entrée idéale pour le marché nord américain et les coûts y sont moindres notamment le taux d'imposition des sociétés. «Nous sommes en pointe dans les domaines de l'architecture et des bâtiments verts, de l'assurance et des services financiers, dans la biopharmaceutique, la nutraceutique, l'optique photonique, les jeux vidéo, explique Denis Gosselin, le vice-président de Pôle Québec, l'agence d'investissement de la ville. Nous souhaitons compléter notre chaîne de valeur en ciblant les entreprises qui peuvent combler un manque dans cette chaîne. Nous avons déjà 20 entreprises françaises installées à Québec mais aucune bordelaise. Mais nous avons eu cinq contacts intéressants, confie Denis Gosselin. À suivre.




www.1888mevoila.com www.pole-qca.ca www.gouv.qc.ca

# Conjoncture