Journée sportive pour les douze dirigeants qui ont accepté l'invitation de Pascal Elizazo. Entre crochet du droit, direct du gauche et salle de sport, tous les ingrédients étaient présents pour une bonne séance de transpiration. Mais quel rapport avec l'entreprise ? Pascal Elizazo, consultant, formateur et dirigeant de l'entreprise de conseil Avisamento (CA 2016 : 50 K€) s'explique. « En entreprise, il y a tout un travail de prospection, d'analyse de l'information et de passage à l'action. En boxe c'est pareil, on analyse la situation, les mouvements de la personne en face et on passe à l'action, quitte à prendre des coups. » Au programme de cette journée de découverte, trois thèmes ont été abordés : la prise de risque, le jugement et le coaching.
Faire participer les salariés
Accompagnés par Raphaël Chapelle et Nathalie Barrilliot, tous deux champions de France, d'Europe et du monde, les dirigeants d'entreprises tels qu'Eric Boyer (Agefos PME, 1 000 salariés) et Jérémy François (Groupe François, 46 salariés) ont pu échanger quelques coups. « Il y a une vraie similitude entre les relations que l'on a avec nos collaborateurs et la boxe », reconnaît Eric Boyer. Même réaction pour Jérémy François : « Je ne pensais pas que ce sport était si proche de la gestion et des relations en entreprise. » Les deux dirigeants, satisfaits du résultat de la journée, envisagent de faire participer leurs employés au même challenge.
Une idée originale
Cette idée d'inclure la boxe dans le monde de l'entreprise est venue à Pascal Elizazo après une demande de la filière intérim de la société Derichebourg. « On m'a demandé de coacher et m'occuper de quatre dirigeants de manière originale. Quand je leur ai proposé la boxe, il y a eu une petite hésitation, mais au final tout s'est bien passé. Depuis, je mets en place ce service aux entreprises ». Montant du forfait de quatre jours : 2 000 € HT par personne.