Lille
Qualimetrie déménage pour accompagner sa croissance
Lille # Services

Qualimetrie déménage pour accompagner sa croissance

S'abonner

En fort développement, le cabinet lillois d’études marketing Qualimetrie, spécialisé dans l’évaluation de l’expérience client, vient d’emménager dans de nouveaux locaux. Le signe d’une accélération pour l’entreprise trentenaire, qui se déploie sur une toute nouvelle verticale.

Entré chez Qualimetrie en 2007, Emeric Bayart a repris la PME de 200 salariés en 2017 — Photo : Jeanne Magnien

Implanté depuis dix ans à Roubaix (Nord), Qualimetrie met le cap sur Villeneuve-d’Ascq. Le cabinet d'études marketing spécialisé dans le management de l'expérience client (13 M€ de chiffre d'affaires, 200 salariés), fondé en 1985, a besoin de voir plus large. En pleine expansion, l'entreprise rassemble désormais toutes ses équipes nordistes, soit 150 personnes, en un même lieu, sur un seul plateau, dans un immeuble neuf en location. "Il nous paraissait important de proposer un espace de travail agréable, où les gens ont plaisir à se retrouver. Nous disposons donc d’un grand jardin et, surtout, de place pour grandir encore : nous avons 190 postes de travail en flex office, car nous avons profité du déménagement pour réadapter notre organisation au rythme proposé aux salariés depuis le Covid," retrace Émeric Bayart, qui a repris l’entreprise en 2017.

1,5 million levé pour CX-First

Les postes disponibles ne devraient pas rester vacants très longtemps. L’entreprise a en effet une dizaine de recrutements en cours, et en prévoit d’autres à moyen terme, sur de nouveaux métiers. L'expert de l’évaluation de l’expérience clients, qui a développé toute une palette de services allant du client mystère au sondage téléphonique en passant par le suivi des avis clients sur le web, connaît en effet une forte croissance sur une verticale encore toute jeune, CX-First, un outil de pilotage et de monitoring de l’expérience client. Lancé en 2020 comme un "service en plus" pour quelques gros comptes comme Renault, Hyundai, des banques, la Fnac et Boulanger, le service compte 120 clients, et plus de 45 000 utilisateurs, en France et à l’international. Et compte aller "beaucoup plus loin", avance Émeric Bayart. La structure, qui dégage déjà plus d’un million d’euros d’ARR (Revenu Annuel Récurrent), a levé 1,5 million d’euros en janvier 2023 auprès de Rives Croissance et Re-Sources Capital, pour accélérer son développement. Elle devrait doubler de taille cette année.

CX-First, très orienté tech, va quitter Euratechnologies pour rejoindre le siège de Qualimetrie. Elle va, au passage, être élevée au statut de filiale indépendante. "CX-First a d'abord été développé pour l'interne pour répondre aux besoins de reporting de certains de nos clients. C’est un tableau de bord qui permet d’avoir un œil sur l’ensemble des données que nous pouvons fournir en termes d’avis clients mais aussi d’autres, obtenues en interne ou auprès de certains de nos concurrents. En un clin d’œil, un client, gestionnaire d’un parc d’attractions par exemple, peut croiser ses chiffres de fréquentation du week-end avec les données météo, et le taux de satisfaction qui remonte des questionnaires clients et des réseaux sociaux", détaille Émeric Bayart.

Une deuxième opération de croissance externe

En parallèle, Qualimetrie continue de croître sur un rythme assez soutenu, de 10 % en 2022, pour un chiffre d'affaires porté à 13 millions d'euros. L’entreprise, qui compte depuis une vingtaine d’années un bureau à Madrid, est également présente à Paris depuis 2018 et le rachat de l’entreprise Kéolia. Une nouvelle opération de croissance externe est en préparation, "pour la fin du premier semestre, si tout va bien", confie Émeric Bayart. Gardée secrète, la cible serait un cabinet de conseil parisien d’une trentaine de personnes, comptant également une présence à l’étranger.

Lille # Services # Conseil en communication et marketing