Avec un 19e campus ouvert dans le centre de Nîmes (Gard), Purple Campus Occitanie revendique plus que jamais le titre de "plus grand CFA de France". Succédant à CCI Sud Formation, cette marque a été créée en 2021 pour regrouper l’offre en formation de 18 CFA locaux, placés sous une seule gouvernance : "une initiative sans équivalent en France", se plaît à souligner André Deljarry, président de Purple Campus et de la CCI Hérault.
Un objectif de 200 apprenants
Venant quelque peu soulager le site voisin de Marguerittes (Gard) près de Nîmes, arrivé à saturation avec 900 apprenants, le nouveau campus nîmois va provisoirement se déployer dans les locaux de l’École pour les études et la recherche en informatique et électronique (EERIE). Disposant d’une superficie de 920 m2 (8 salles de formation), piloté par une équipe de 9 permanents et 72 intervenants, il accueillera 120 apprenants dès cette rentrée 2024/2025, avec un objectif de 200 personnes d’ici la fin 2026.
Les filières ciblées sont le commerce-vente et le management des ressources humaines. "Nous vivons une période de profonde transformation économique. Cela suppose une adaptation constante de nos formations, afin d’accompagner de futurs professionnels agiles", résume André Deljarry.
Un site d’ampleur pour rayonner
À compter de mars 2025, le Purple Campus nîmois sera transféré au sein de la Maison de l’Entreprise, que construit la CCI Gard moyennant 16,8 millions d’euros d’investissement. Il s’installera dans un des deux bâtiments de ce nouvel espace dédié à l’entrepreneuriat et à la formation, aux côtés de l’incubateur de start-up BIC Innov’up et d’un laboratoire d’intelligence artificielle.
Collaborer avec les entreprises partenaires
"Les offres de formation se multiplient en France, mais toutes ne sont pas sérieuses. Il faut veiller au contenu des diplômes, et répondre aux besoins des entreprises. La présence d’entrepreneurs au comité de pilotage de nos campus est, pour cela, de bon augure", souligne Eric Giraudier, président de la CCI Gard, qui rappelle que le réseau Purple Occitanie collabore avec 11 700 entreprises partenaires. Parmi elles, Renault a délégué au campus de Marguerittes, et prochainement à celui de Nîmes, la formation de ses apprentis aux métiers de la mécanique.
De nouvelles ambitions pour 2025
L’ouverture d’un campus à Nîmes va renforcer le poids de l’Hérault et du Gard, qui représentent à eux deux 70 % de l’offre de formation de Purple Campus (100 diplômes du CAP au Bac + 5, 90 offres en formation professionnelle). "Avec un taux de réussite de 84 % aux examens, et un taux d’embauche de 91 % à six mois, les résultats de la session 2023/2024 sont excellents", se félicite André Deljarry, qui veut néanmoins accélérer le déploiement de Purple Campus ailleurs en région en 2025.
Sur le plan pédagogique, Purple Campus veut encourager "l’exploration de nouveaux métiers, pour anticiper les besoins des entreprises" : ainsi, le réseau vient de mettre en place des formations sur l’hydrogène dans ses implantations de Béziers (Hérault) et du Tarn, sur le nautisme dans ses sites du Grau-du-Roi (Gard) et de Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales), sur la fibre optique, etc. Face à l’enjeu des futures lignes TGV Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan, Purple Campus vient aussi de lancer, avec la CCI Occitanie et le groupe Equans, l’École du Ferroviaire et des Mobilités Occitanie (EFMO). Objectif : former 900 apprentis dans ces filières d’ici 2032.