En poste depuis le 2 septembre 2024, Pascal Otheguy, le nouveau directeur général de la CCI Occitanie, a fixé le cadre de sa mission en définissant les priorités qui guideront son action, au cours d’un échange informel avec la presse. Secrétaire général de la Préfecture de l’Hérault (2016-2020), ce haut fonctionnaire de 58 ans était encore il y a quelques jours secrétaire général de la Préfecture de la Loire-Atlantique, chargé notamment des politiques économiques et référent France 2030.
Renforcer sa visibilité
Premier axe : “Faire de la CCI Occitanie une maison visible, reconnue, qui fonctionne très bien avec ses partenaires que sont la Région et l’État, pour déployer l’ensemble des dispositifs et des initiatives en faveur de l’économie, indique-t-il. Elle doit aussi jouer son rôle de parlement des territoires, c’est-à-dire un lieu où l’on puisse échanger sur les enjeux de transition écologique et numérique. On voit arriver des dossiers importants sur le territoire comme l’hydrogène et peut-être demain le nucléaire. On peut pré-armer et sensibiliser les entreprises pour qu’elles se saisissent de ces opportunités de transition.”
Pérenniser sa performance
Deuxième axe : “pérenniser la performance de la CCI Occitanie, qui est plutôt bonne.” Les chefs d’entreprise de la région lui ont donné la note de 8,4 sur 10 lors de la dernière enquête de satisfaction (la moyenne nationale est à 8,3). “On peut toujours imaginer des marges d’amélioration au bénéfice du réseau, précise Pascal Otheguy. L’idée est vraiment que la CCI régionale apporte un meilleur soutien aux CCI territoriales qui déploient l’offre de services de CCI France, en plus des offres de services spécifiques au territoire.”
Le réseau des CCI d’Occitanie (1 CCI régionale et 13 CCI territoriales) regroupe 522 membres élus. La CCI Occitanie anime, soutient et coordonne l’action des CCI territoriales au bénéfice des collectivités et des 384 000 entreprises ressortissantes de l’industrie, du commerce et des services dans les domaines de l’entrepreneuriat, de l’accompagnement aux transitions (écologique, numérique, RH), de la recherche de financements, de l’information économique et du développement international.
Améliorer la QVT des personnels
Troisième enjeu : “Huit ans après la fusion des régions, il reste à finaliser un certain nombre d’éléments, y compris pour la qualité de vie au travail de nos personnels, ajoute le nouveau directeur général. Nous devons faire en sorte qu’ils aient envie de venir travailler dans les CCI. Nous connaissons le même contexte que la plupart des éléments de la puissance publique, nous allons commencer à être confrontés à des sujets d’attractivité de nos métiers.” 2 000 personnes sont recensées dans le réseau des CCI en Occitanie. Entre 720 et 750 d’entre elles œuvrent au sein des chambres consulaires et 1 250 dans les émanations du réseau (écoles, centres de formation Purple, ports, aéroports…).
Trouver de nouvelles recettes
Côté budget, la CCI Occitanie reçoit 42 millions d’euros de CCI France, tirés de la taxe pour les chambres de commerce et d’industrie (TCCI) versées par les entreprises, qu’elle répartit ensuite entre les CCI territoriales, en fonction de leur taille et de leur poids économique. Elle garde une quote-part d’environ 22 % pour son propre fonctionnement et pour mener des actions au niveau régional (soutien à l’international par exemple). Face à la baisse continue du montant de cette redistribution (réduction de 400 millions d’euros au niveau national depuis 2017), la CCI Occitanie veut générer de nouvelles recettes, notamment via la prestation de services auprès de collectivités locales et d’entreprises ou encore par le biais des programmes européens.