Publimat est un groupe qui compte, à fin 2011, six entreprises dont 3DAffichage. Quel bilan faites-vous de l'année écoulée?
Nous avons racheté deux sociétés fin 2011: 3D Affichage dans le Nord - Pas-de-Calais et Horizon dans la Loire, à Saint-Étienne. Pour cette dernière opération, nous avons débloqué une somme de 3,4M€, cofinancée avec Oséo Lorraine et la Banque Kolb. À ce jour, ce sont six entreprises que nous gérons: Publimat sur l'Alsace et la Lorraine, AFCM sur la Bourgogne et la Franche-Comté, Devisu en Auvergne, Publimat 3 Diffusion pour la Champagne-Ardenne et donc 3D Affichage dans le Nord et Horizon. Cela représente au total 37salariés et 13,5M€ de chiffre d'affaires.
Pourquoi investissez-vous dans d'autres sociétés?
Nous sommes et voulons rester indépendants et locaux. Notre but est d'acquérir des réseaux pour avoir une expérience de terrain et une expertise qui nous démarquent de nos concurrents. Lesquels sont, notamment, CBS, Clear Chanel et Decaux. Grâce à ces acquisitions, nous pouvons proposer de faire tourner une campagne publicitaire sur l'ensemble des territoires où nous sommes présents.
Autre fait important pour vous en 2011: la parution du décret sur la publicité extérieure...
En effet, ce décret nous rend plus sereins quant à notre avenir. Pour mémoire, beaucoup de discussions se sont déroulées pour le démantèlement des réseaux de publicité extérieure. Cela nous a inquiétés, car cela remettait en cause nos entreprises. Ce décret nous permet de penser avenir et investissement. Nous restons vigilants sur d'éventuelles reprises d'entreprises. Et nous profitons de ce début d'année pour relancer une nouvelle plaquette. Nous allons refondre notre site internet et nous profitons des nouveaux outils que sont les tablettes pour présenter l'offre de toutes nos sociétés.
Propos recueillis parIsabelle Kurth
Affichage. Laurent Thivel et Ségolène Geoffroy, gérant et attachée commerciale de Publimat à Saint-Max, expliquent leur stratégie de croissance externe dans le Nord.