PSA s'offre Opel
# Automobile # Fusion-acquisition

PSA s'offre Opel

Le groupe français PSA (ex-PSA Peugeot Citroën) a officialisé ce 6 mars le rachat du constructeur automobile Opel-Vauxhall pour 1,3 milliard d'euros.

Le groupe automobile français PSA, qui réunit les marques Peugeot, Citroën et DS, entre dans la cour des grands. Il a officialisé ce 6 mars le rachat du constructeur automobile Opel, filiale du groupe américain General Motors, pour 1,3 milliard d'euros. Suite à ce rapprochement, PSA devrait devenir le deuxième constructeur automobile européen avec une part de marché de 17%, selon un communiqué du groupe. PSA a réalisé un chiffre d'affaires de 54 milliards d'euros en 2016 et Opel-Vauxhall 17,7 milliards. PSA et Opel ont déjà développé ensemble, par le passé, des modèles pour le marché européen.

1,7 milliard d'euros de synergies attendu

« La transaction permettra à PSA de réaliser d'importantes économies d'échelle et de dégager des synergies dans les domaines des achats, de la production et de la R&D », indique le groupe français dans un communiqué. 1,7 milliard d'euros de synergies par an est attendu entre 2020 et 2026. PSA employait 184 000 personnes en 2015, notamment sur ses sites de production français de Mulhouse, Tremery, Metz et Charleville dans le Grand Est, Sevelnord dans le Nord, Cormelles-le-Royal en Normandie et Rennes La Janais en Bretagne. Jean Rottner, maire de Mulhouse et vice-président de la Région Grand Est, s'est réjoui de cette « bonne nouvelle pour la filière automobile française et pour le site de Mulhouse, deuxième implantation sur le territoire français en termes de production. » Opel n'a pour sa part aucun site de production en France.

# Automobile # Fusion-acquisition