L'entreprise de sécurité hébergée à la pépinière Seine Créapolis de Déville affiche un taux de croissance impressionnant de +80% en 2008. Deux ans à peine après la reprise d'une société de sécurité en liquidation, le pari relevé par Alain Roubert s'avère gagnant: avec un chiffre d'affaires 2008 établi à 2M€, la société de sécurité Protection Française affiche une progression de son activité de l'ordre de +80%.
«Les marges sont très faibles»
Et le dirigeant n'a pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin: «pour 2009 mon prévisionnel est à hauteur de +20%!» Une fourchette basse, précise cet ancien pompier de Paris, prudent dans sa gestion comme dans sa stratégie. Après vingt-sept années passées dans un grand groupe de sécurité, il a pour lui l'expérience d'un secteur hautement concurrentiel dans lequel «les marges sont très faibles». En reprenant en 2007 une entreprise qui employait quarante personnes, il a su résister à la tentation «de faire du volume, quitte à perdre des clients», pour dit-il privilégier le suivi. Aujourd'hui, Protection Française emploie cent quinze salariés en CDI.
En 2010 sur les Hauts de Rouen
Côté stratégie, Alain Roubert a fait le choix d'une implantation essentiellement locale, autour de Rouen. Ses clients sont pour l'essentiel des enseignes de grande distribution, ainsi que des entreprises du secteur des loisirs (cinémas, bowlings...). À l'horizon 2010, date à laquelle l'entreprise de sécurité devra quitter la pépinière Seine Creapolis de Déville-lès-Rouen, Alain Roubert envisage d'installer ses locaux sur les Hauts de Rouen, avec dans les cartons le projet de rachat d'un immeuble pouvant accueillir un certain nombre de ses salariés en mal de logements.
G.D.
Protection Française: 51, r.de la République 76250 Déville-lès-Rouen Tél.: 02.35.76.47.24. @email