«Les anciens modèles pouvaient peser jusqu'à 8kg. Aujourd'hui, avec la technique que nous avons développée, les tabliers de radioprotection pèsent entre 3,2 et 4,4kg, se félicite Philippe Zizard, dirigeant de la société lyonnaise Promega fondée en 1990 qu'il a rachetée en 2007. Et quand on porte cet équipement jusqu'à quatre heures de suite, cet allégement fait toute la différence.» L'innovation a nécessité plus d'un an de recherche avec un partenaire anglais, Kemmetech, fabricant de polymères, qui a supporté le coût de ces recherches. Promega parle d'un «investissement en temps». «Ensemble, nous avons mis au point la technologie qui reste la propriété de notre partenaire anglais. Après avoir été validées avec la cellule de radioprotection des Hospices civils de Lyon, nos trois nouvelles gammes ont passé les tests de l'IRSN, l'institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, pour avoir l'autorisation de mise sur le marché et le marquage CE.» Ainsi, pour remplacer le plomb, lourd, tout en atteignant le seuil de protection requis contre les rayons X, Promega et Kemmetech ont mis au point une nouvelle matière, un mélange de différents alliages, pour fabriquer ces nouvelles protections. Sur un secteur de la protection individuelle très normé, les deux partenaires ne devaient pas toucher à la forme des vêtements ni atténuer les niveaux de protection (un équivalent de 0,5mm de plomb).
Fabrication artisanaleà Lyon
Aujourd'hui, Promega conçoit ces équipements de protection (tabliers, chasubles, jupes) dans son atelier lyonnais. «Kemmetech fabrique la matière première, détaille Philippe Zizard, et Promega conçoit, assemble et commercialise les tabliers utilisés par les personnels des hôpitaux publics et privés, des cliniques mais aussi par les dentistes et les vétérinaires.» En pleine restructuration de l'entité qui n'avait pas su rebondir suite à la fermeture de son fournisseur principal de matière première, l'entreprise lyonnaise est passée de trois à quatre salariés, auxquels s'ajoutent un jeune en contrat en alternance et l'arrivée prochaine d'une assistante. «2008 a été l'année de l'organisation avec toutefois une croissance du chiffre d'affaires de 40% à 280.000€, analyse le dirigeant. Grâce à l'organisation de la production, réalisée à la main depuis l'atelier lyonnais, à notre déploiement sur Paris en 2009 et à l'international d'ici à 2011, l'entreprise présente un beau potentiel de développement.» Si le temps est au développement commercial grâce à cette première avancée, alléger encore ces équipements de protection individuelle au profit du confort des utilisateurs reste les axes d'innovation de Promega pour les prochaines années.
Contact: 04.78.60.07.59. www.promega.fr
Reprise à Lyon en mai2007 par Philippe Zizard, Promega commence à fabriquer et à commercialiser ses produits innovants: des tabliers en plomb de radioprotection plus légers.