Brest
Première levée de fonds pour eOdyn
Brest # Numérique # Levée de fonds

Première levée de fonds pour eOdyn

La start-up brestoise eOdyn, spécialisée dans la mesure des courants de surface des océans en temps réel à l'échelle globale vient de lever 300 000 euros auprès de Force 29 et Nestadio Capital.

Spécialisée en océanographie et en analyse de données massives, la start-up brestoise créée par Yann Guichoux, eOdyn bénéficie de 600 000 euros d'investissement grâce à une première levée de fonds de 300 000 euros, réalisée auprès de Nestadio Capital et de Force29 (Crédit Agricole Finistère).

La société a développé un algorithme permettant de calculer les courants de surface à partir des données de géolocalisation AIS (Automatic Identification System) transmises par les navires. Une technologie de rupture qui promet des applications pour le sauvetage en mer, l'analyse du climat, les économies d'énergies. L'Ifremer, l'ESA (European Space Agency), CMA-CGM ou Airbus Defence and Space sont d'ores et déjà clients ou partenaires.

Une plateforme de commercialisation

« Les courants de surface sont méconnus. Ils circulent de manière permanente au sein des océans et répartissent sur la planète la chaleur emmagasinée par les masses d'eau. Les données que fournit eOdyn enrichissent la connaissance sur les courants et permettront de mieux cerner certains mécanismes liés au réchauffement climatique. C'est une véritable révolution numérique basée sur le big data maritime », explique Yann Guichoux, fondateur d'eOdyn et ingénieur spécialisé en traitement de l'information et en télédétection appliquée à la sécurité maritime et au suivi des navires. eOdyn prévoit de mettre en ligne très prochainement une plateforme d'observation temps-réel des courants dans le canal de Sicile, librement accessible.

La levée de fonds réalisée auprès de Nestadio Capital et de Force29 (Crédit Agricole Finistère) va permettre à la startup de développer ces applications, de finaliser sa plateforme de commercialisation de données de courant et de proposer de nouveaux services de mesure du vent et de houle en temps-réel. L'entreprise a déjà réalisé des études à l'aide de ses données pour le compte de l'Ifremer, l'ESA (European Space Agency) ou Airbus Defence and Space et annonce des collaborations avec des sociétés travaillant dans les domaines pétrolier et gazier.

eOdyn a été soutenue depuis sa création par le technopôle Brest-Iroise, la région Bretagne ainsi que l'incubateur Télécom Bretagne /IMT Atlantique de Brest et va pouvoir participer aux programmes du Village By CA qui vient de s'installer aux Capucins à Brest.

Brest # Numérique # Levée de fonds # Innovation